Ce que nous devons aux anciens poètes de la France - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Michel Zink - Ce que nous devons aux anciens poètes de la France.
Quelle relation la littérature du Moyen Âge entretient-elle avec le temps et la mémoire ? Quelle est la place de la religion et de la spiritualité... Lire la suite
3,49 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Quelle relation la littérature du Moyen Âge entretient-elle avec le temps et la mémoire ? Quelle est la place de la religion et de la spiritualité dans cette littérature ? Peut-on concevoir la poésie comme un récit ? Michel Zink, dans sa leçon de clôture au Collège de France, jette un regard rétrospectif sur ses vingt-deux années d'enseignement. Les grands thèmes ayant servi de fil conducteur à ses cours y sont analysés, et en tout premier lieu le temps : le regard que porte la littérature médiévale sur son propre passé, l'imbrication du temps subjectif et du temps de l'histoire, la réception moderne de ces textes anciens.
Des questions de poétique ensuite : poésie et récit, anonymat et sujet poétique, poésie et nature. Enfin, la constante imprégnation religieuse des lettres médiévales, qui brouille la notion même d'une littérature profane.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      40
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Zink

Michel Zink, né en 1945, est professeur honoraire au Collège de France, membre de l'Institut, secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. À côté de nombreux ouvrages consacrés à la littérature du Moyen Âge, il est l'auteur plusieurs romans, dont trois ont déjà été publiés aux Éditions de Fallois, ainsi que de contes et d'un livre consacré à ses lectures d'enfance. Il a fait toutes ses études au Lycée du Parc à Lyon, de la 11ème (cours préparatoire) à la khâgne, entre 1950 et 1964.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

3,49 €