Best of BD Numérique - Best of humour - Les Psy - E-book - Epub fixed layout

Note moyenne 
Raoul Cauvin et  Bédu - Best of BD Numérique - Best of humour - Les Psy.
Best of - Les Psy"« Allongez-vous et racontez-moi tout ça... » Qui n'a jamais ressenti une certaine perplexité, voire de l'ahurissement devant l'attitude... Lire la suite
0,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Best of - Les Psy"« Allongez-vous et racontez-moi tout ça... » Qui n'a jamais ressenti une certaine perplexité, voire de l'ahurissement devant l'attitude et le jargon des psychiatres, psychologues, psychanalystes et autres ? Tests loufoques, cures absurdes, givrés de tout poil et gogos de toutes sortes se bousculent dans une succession de gags à l'humour décapant. Retrouvez dans cet album un best of des gags les plus drôles des Psy sur le thème de l'angoisse!"

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8001-7759-5
  • EAN
    9782800177595
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    16 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      16
    • Taille
      12 339 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

"Le divan, c'est mon outil de travail. Dans presque toutes les pièces de la maison il y en un, ou quelque chose qui lui ressemble." Raoul Cauvin, scénariste aux mille et une histoires, l'avoue humblement : il ne peut réfléchir correctement que lorsqu'il est allongé. Il ajoute : "D'ailleurs, je vous défie de penser les yeux ouverts !" Né à Antoing le 26 septembre 1938, Cauvin est l'une des rares personnes à avoir suivi pendant cinq ans des études de lithographie publicitaire à l'Institut Saint-Luc de Tournai, pour découvrir en entrant dans la vie active que cette profession n'existait plus ! Suivent toute une série de petits métiers et notamment un emploi dans une usine de boules de billard, qui lui développe une véritable passion pour ce jeu sur tapis vert où l'on ne mise guère plus qu'une tournée générale. Il entre en 1960 aux Éditions Dupuis comme...
lettreur (passage obligé s'il en est), puis devient rapidement caméraman au département dessins animés où il restera 7 ans. Durant ces années, il se découvre une autre passion : le scénario. C'est Charles Dupuis lui-même qui lui offre sa chance. Cauvin fait ses premières armes avec des collaborateurs internes de la Maison : Ryssack ("Arthur et Léopold"), Gennaux ("L'Homme aux phylactères", "Loryfiand et Chifmol"), Degotte, Carlos Roque et Vittorio.
A ses débuts, il travaille avec une jeune dessinatrice parisienne : Claire Bretécher ! Leur collaboration donne naissance à une série intitulée "Les Naufragés". 1968 est l'année clef. Cauvin et Salvérius lancent leur propre western : "Les Tuniques Bleues", une bande dessinée d'humour sur fond de guerre de Sécession. A la mort du dessinateur, il propose la reprise de la série à Lambil qui la développera jusqu'aux hautes altitudes des best-sellers.
Cette saga dépasse les quinze millions d'exemplaires vendus en français et fait l'objet d'innombrables traductions à travers l'Europe. Toujours responsable de la vieille machine Rank tirant les copies et travaux d'agrandissement ou de réduction pour les rédactions et les auteurs de passage, Cauvin est désormais au centre de la toile et, grâce à sa renommée grandissante, il se voit sollicité par tous les dessinateurs à court de scénario. Une série de succès s'amorce avec Berck ("Sammy" et "Lou"), Mazel ("Caline et Calebasse", puis "Boulouloum et Guiliguili" et "Les Paparazzi"), Macherot ("Mirliton"), Walthéry ("Le Vieux bleu"), Counhaye ("Les Naufragés de l'espace"), Lambil ("Pauvre Lampil"), Kox ("L'Agent 212"), Sandron ("Godasse et Godaille"), Bercovici ("Les Grandes Amours contrariées"), Nic ("Spirou et Fantasio"), Carpentier ("Les Toyottes"), etc.
En parallèle, il écrit des scénarios pour les personnages de dessins animés de la Maison ("Musti", Tip et Tap", "Les Pilis") et leurs produits dérivés. S'il excelle dans l'aventure humoristique pour tous les publics et toutes les formes du gag visuel, il évolue dans les années 80 vers des productions plus incisives, proches souvent de l'humour noir et de la parodie délirante. Ainsi le veut sa nouvelle vague de dessinateurs : Bercovici ("Les Femmes en Blanc"), Hardy ("Pierre Tombal"), Glem ("Les Voraces"), Laudec ("Cédric" et "Taxi-girl"), Malik ("Cupidon"), Bédu ("Les Psy"), Carpentier ("L'Année de la bière", puis "Du côté de chez Poje"), Jean-Pol (la reprise de "Sammy" après le départ en retraite de Berck), etc. Rares sont les échecs : son imagination, la qualité de ses dialogues et le métier mis dans ses découpages qu'il livre complets à ses auteurs représentent une véritable mine d'or.
Le grand public est assuré de toujours trouver sous sa signature un album populaire et agréable à lire. C'est un don et il est extraordinaire qu'il puisse l'exercer sur autant de séries parallèles, le contraignant à fournir la matière d'une bonne quinzaine de volumes par année, sans jamais la moindre baisse de régime! Cauvin adore chasser les idées comme d'autres les papillons, et comme il le dit lui-même, pourvu que ça dure... Né le 11 avril 1948 à Ciney, Bédu apprendra seul à dessiner et ne suivra jamais aucun cours d'art graphique.
Ce n'est pas qu'il soit réfractaire aux études. Au contraire, il s'offre même le luxe de se spécialiser, à l'université de Louvain, en sciences économiques et de décrocher une licence en ces matières assez éloignées de l'imagerie. En 1972, il soutient d'ailleurs son mémoire sur un sujet palpitant : "La formation des prix en système socialiste soviétique". Mais les tests psychotechniques auxquels le soumettent les entreprises recrutant de jeunes diplômés lui font fuir les milieux financiers. Il se réfugie dans l'atelier de Berck, où il se perfectionne dans le métier de dessinateur, pratiquant tour à tour tous les travaux, les plus humbles comme les plus anonymement glorieux, lettrage, encrage, fonds de décor, etc.
Trois années de ce régime lui donnent envie de voler de ses propres ailes. À partir de 1975, et pendant des années, il collabore au journal TINTIN, avec des histoires dont il signe lui-même le scénario, comme "Beany, le raton laveur" ou "Hugo", petit troubadour du Moyen-âge. Avec Blareau, il crée "Le P'tit Prof" (1977), puis, en 1979, "Ali Béber", dans une ambiance des Mille et Une Nuits. En 1983, il reprend Clifton, d'abord avec Bob De Groot, puis sur ses propres scénarios. Après la disparition du journal TINTIN, SPIROU l'accueille, en 1992, pour y développer une collaboration délirante avec Raoul Cauvin.
C'est le début de la saga des "Psy". Pourquoi les psy ? "Le métier de dessinateur, répond Bédu, évite d'aller les voir." Aussi vit-il aujourd'hui paisiblement dans la proche banlieue de Bruxelles, consacrant ses loisirs à l'apprentissage consciencieux du solfège et du piano, ce qui lui très utile pour parsemer ses pages de petites portées.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

0,99 €