À propos (N°5) – l’actualité des essais Flammarion - E-book - PDF

Note moyenne 
Destins à tous vents La roue tourne. Nouvelle rentrée, nouveaux horizons. Heureusement, il reste tant à explorer ! Les terres de L'Amérique fantôme... Lire la suite
0,00 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Destins à tous vents La roue tourne. Nouvelle rentrée, nouveaux horizons. Heureusement, il reste tant à explorer ! Les terres de L'Amérique fantôme en premier lieu : celles des trappeurs et autres aventuriers francophones qui façonnèrent, au côté des Amérindiens des XVIe au XIXe siècles, un continent métissé bien éloigné de l'imaginaire manichéen des westerns. Celle des passionnantes Routes de la soie de l'historien Peter Frankopan, à paraître cet automne en « Champs ».
Si vous ne l'avez lue déjà, vous ne manquerez pas cette « autre » histoire qui, des premiers temps de la christianisation à la guerre en Irak, en passant par l'expansion de l'islam, redonne aux pays qui bordent le trajet commercial de la soie leur place névralgique dans le destin du monde. Et, place quand même à l'Europe ! Renouant avec les histoires naturelles de Pline à Linné, le paléontologue Tim Flannery nous détaille la genèse de notre Supercontinent, ce carrefour de l'évolution, qui a fait d'un territoire ouvert à tous vents l'asile d'une exceptionnelle diversité du vivant.
Le vivant, justement, l'historien Dan Jones et l'artiste Marina Amaral l'insufflent à quelque deux cents clichés d'archives qui, une fois colorisés, constituent une histoire aussi spectaculaire qu'inattendue des années 1850 à 1960. C'est, ici, la guerre de Crimée, là, l'ère de la vapeur, plus loin, la conquête spatiale. De l'âge des empires à celle des superpuissances, se déploie une scène où dansent titans et tyrans, meurtriers et martyrs, inventeurs et destructeurs. Pareillement, les images sont au cour de Parking Péguy, cet objet littéraire non identifié.
Ils se sont mis à deux, la plume (l'essayiste Charles Coustille) et l'oil (le photographe Léo Lepage), pour nous faire rencontrer, grâce aux traces qu'il a laissées sur le territoire de France, un des plus grands écrivains de son temps. Charles Péguy, fauché dans les premiers jours de 14-18, a légué son nom à 427 rues, avenues, écoles. Et si ces lieux nous permettaient d'écouter enfin ce que ce prophète avait à nous dire ? Lisons encore, lisons toujours ! Il se pourrait même que cela nous rende heureux.
SOPHIE BERLIN Directrice des sciences humaines

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-150048-8
  • EAN
    9782081500488
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    16 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      16
    • Taille
      14 100 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pascal Picq est paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France. Après ses études de physique à l'Université de Villetaneuse puis à l'Université Pierre-et-Marie-Curie et des études postdoctorales à Duke University medical (États-Unis) où il devient chercheur associé et enseignant en anatomie. Il a introduit l'éthologie dans le champ de l'anthropologie évolutionniste et poursuit désormais ses travaux sur l'évolution de l'homme.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Le monde a-t-il été créé en sept jours ? (collection Champs Flammarion) et 2017 de Premiers Hommes ainsi que sa version illustrée Premier Homme, et une version pour les enfants Premier Homme, les dernières découvertes scientifiques expliquées aux enfants (Flammarion, 2017). Il publie en 2019, L'Intelligence artificielle et les chimpanzés du futur (Odile Jacob) et Sapiens face à Sapiens (Flammarion). Mickaël Launay entre à l'ENS rue d'Ulm en 2005 et obtient une thèse en probabilités en 2012.
Depuis plus de quinze ans, il participe à de nombreuses actions de diffusion des mathématiques pour les enfants et le grand public. En 2013, il crée la chaîne de vulgarisation « Micmaths » sur YouTube. Son Grand roman des maths (Flammarion, 2016) remporte un franc succès en librairie. Physicien, directeur de recherche au CNRS, Carlo Rovelli est l'un des initiateurs de la théorie de la gravité quantique à boucles.
Il est l'auteur des Sept brèves leçons sur la physique (plus d'un million d'exemplaires vendus dans le monde) et, chez Flammarion, de L'Ordre du temps, Écrits vagabonds et Helgoland. Sandra Laugier est professeur de philosophie à l'université Paris 1. Elle a développé en France de nouvelles approches en philosophie : la désobéissance civile et la démocratie radicale, l'éthique féministe du care, et la culture populaire - notamment l'étude des séries, dont elle est la grande spécialiste. Psychologue et pionnière de l'éthique du care, Carol Gilligan a enseigné à Harvard, à Cambridge et à New York.
Elle est l'auteur d'un best-seller mondial : Une voix différente (Champs, 1986). Elle s'entretient dans ce livre avec Naomi Snider, son ancienne étudiante.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

0,00 €