Une histoire de l'école - Anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France, XVIIIe-XXe siècle - E-book - ePub

Note moyenne 
Un ouvrage de référence, ici dans sa version numérique, au format ePub, sans équivalent par son ampleur et son ambition qui fait date dans la communauté... Lire la suite
29,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Un ouvrage de référence, ici dans sa version numérique, au format ePub, sans équivalent par son ampleur et son ambition qui fait date dans la communauté éducative. L'école et l'éducation sont au coeur des préoccupations de nos sociétés comme l'attestent les débats et les réformes incessants qui marquent l'actualité. Or l'absence de mémoire historique est patente, le fantasme prenant le plus souvent la place de l'étude documentée. Cet ouvrage collectif comble un grand vide en permettant au lecteur de parcourir les grandes évolutions qui ont marqué la vision et les pratiques de l'éducation en France depuis quatre siècles et qui ont façonné le système scolaire français tel qu'il existe aujourd'hui. Une quarantaine de notices synthétiques, rédigées par plus de 20 spécialistes incontournables (historiens, philosophes, didacticiens) font le point sur la mise en place d'un univers scolaire de plus en plus développé, et restituent les grandes étapes en s'appuyant sur les documents historiques majeurs. Ces 200 textes clés sont donnés dans l'anthologie chronologique qui forme la deuxième partie de l'ouvrage.
Chacun d'eux est replacé dans son époque. Cet ensemble extraordinaire de documents historiques sont rassemblés ici pour la première fois. Des index et de multiples biographies et bibliographies font de cet ouvrage imposant le monument de la nouvelle histoire de l'éducation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7256-7365-3
  • EAN
    9782725673653
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    1380 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      1380
    • Taille
      1 622 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Agrégé de philosophie, docteur en histoire, François Jacquet-Francillon est professeur de Sciences de l'éducation à l'université Charles-de-Gaulle Lille 3. Il est membre du laboratoire Théodile-CIREL. Il est également co-rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie, revue de recherches en éducation, publiée par l'Institut national de recherche pédagogique (INRP). Ses travaux portent sur l'histoire de l'enseignement français du XIXe siècle à nos jours ; ainsi que sur les questions " vives " posées ces dernières années au système éducatif, comme celles des transformations de la culture scolaire, ou du statut et de la place de la transmission des valeurs morales à l'école. Actuellement maître de conférences à l'Université Charles de Gaulle Lille 3 (UFR des Sciences de l'éducation), Laurence Loeffel a commencé sa carrière comme professeur en école normale, puis professeur en IUFM de 1990 à 2003.
Ces années consacrées à la formation des enseignants des premier et second degrés lui ont conféré une solide expérience de la formation, tant initiale que continue. Elle a mené parallèlement des travaux de recherche en histoire de l'éducation sur les sources intellectuelles de la morale laïque scolaire, tout particulièrement sur ses enracinements spiritualistes et religieux, mettant en évidence le rôle du religieux dans la formation d'un idéal éducatif pour l'école de la République.
Membre du laboratoire PROFEOR-CIREL (EA 4354) et membre associée du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (UMR 8582, EPHE-CNRS), ses recherches actuelles portent sur l'éducation du citoyen, la gestion de la diversité par l'école et l'actualité de l'éducation morale dans le cadre des sociétés contemporaines démocratiques et pluralistes. Agrégé de mathématiques, docteur en histoire, Renaud d'Enfert est maître de conférences en histoire des sciences.
Il est actuellement chargé de recherche au Service d'histoire de l'éducation de l'INRP. Il est également membre du Groupe d'histoire et diffusion des sciences d'Orsay (GHDSO-Université Paris Sud 11). Ses recherches concernent l'histoire de l'enseignement des mathématiques et du dessin (y compris dans leurs interrelations) à l'école primaire et dans ses filières de scolarisation prolongée (écoles primaires supérieures, écoles normales d'instituteurs/trices), dans l'enseignement secondaire, mais aussi dans d'autres lieux d'enseignement comme les écoles techniques, les cours pour ouvriers ou les écoles de dessin.
Elles ont d'abord porté sur le XIXe siècle, puis ont été progressivement réorientées sur le XXe siècle, en se focalisant sur les réformes de l'enseignement mathématique après 1945, notamment sur la réforme des " mathématiques modernes ".

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Une histoire de l'école - Anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France, XVIIIe-XXe siècle est également présent dans les rayons

29,49 €