Les lieux de l'histoire de France - E-book - ePub

Note moyenne 
Un collectif de prestige dirigé par Olivier Wieviorka et Michel Winock pour raconter la France, son histoire, ses symboles et ses valeurs, à travers... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Un collectif de prestige dirigé par Olivier Wieviorka et Michel Winock pour raconter la France, son histoire, ses symboles et ses valeurs, à travers ses plus importants monuments, de l'Antiquité à nos jours. " Petit Lillois de Paris, rien ne me frappait davantage que les symboles de nos gloires : nuit descendant sur Notre-Dame, majesté du soir à Versailles, Arc de Triomphe dans le soleil. " Ces phrases célèbres du général de Gaulle le suggèrent : si la France peut se définir par des valeurs, s'illustrer par de hauts faits, elle s'incarne également dans des lieux. Olivier Wieviorka et Michel Winock, grâce aux contributions d'historiens de renom, présentent trente-quatre de ces hauts lieux, tous théâtres et témoins d'un moment précis du passé, qu'ils incarnent dans une forme de quintessence.
Car, avant d'acquérir un statut iconique, ces sites, de Chambord à Sarcelles en passant par Versailles, Lourdes ou la ligne Maginot, ont assumé des fonctions propres à une époque, qu'elles fussent politiques, militaires, religieuses, industrielles... Tous appartiennent désormais au patrimoine national et témoignent d'une réalité : la France s'est construite, au fil d'un cheminement complexe, par des strates successives.
Et les édifices qui parsèment le territoire français en offrent l'une des plus vivantes illustrations. En les scrutant un à un, il est possible de comprendre une époque. En les présentant dans un ensemble, ils racontent l'histoire de France. Les lieux : Lascaux, Carnac, Alésia, le pont du Gard, le Mont-Saint-Michel, Cluny, Notre-Dame de Paris, Reims, le palais des Papes, le Louvre, Chambord, Versailles, le Vieux-Port, l'Institut de France, la place de la Bastille, l'Arc de triomphe, Lourdes, l'Opéra de Paris, le Palais-Bourbon, la Santé, le Sacré-Cour, la gare Saint-Lazare, la Sorbonne, la tour Eiffel, Courrières, la Promenade des Anglais, les usines Renault de Billancourt, le stade de Colombes, Douaumont, la ligne Maginot, Drancy, le Festival de Cannes, la Maison de la radio, Sarcelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-07430-2
  • EAN
    9782262074302
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    447 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      447
    • Taille
      18 328 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Winock est professeur émérite à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Fièvre hexagonale. Les grandes crises politiques 1871-1968, Le Siècle des intellectuels (Prix Médicis essai 1997), ainsi que plusieurs biographies d'envergure sur Clemenceau, Mme de Staël, Flaubert et François Mitterrand. Historien, professeur à l'Ecole normale supérieure de Cachan, Olivier Wieviorka est un spécialiste reconnu de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale, auxquelles il a consacré plusieurs livres, dont une Histoire du Débarquement en Normandie qui fait autorité et une Histoire de la résistance acclamée par la critique, primée par l'Académie française et plébiscitée par le public.
Il a également codirigé, avec Jean Lopez, Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés