Ai Weiwei - Histoire d'une arrestation - E-book - ePub

Note moyenne 
Octobre 2010. Ai Weiwei expose plusieurs millions de graines de tournesol peintes à la main dans le grand hall de la Tate Gallery à Londres. Son... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Octobre 2010. Ai Weiwei expose plusieurs millions de graines de tournesol peintes à la main dans le grand hall de la Tate Gallery à Londres. Son oeuvre émeut des millions de visiteurs car elle illustre la lutte qu'il mène contre les abus du régime totalitaire le plus puissant du monde. Avril 2011. La police secrète chinoise l'arrête : Ai Weiwei est emprisonné et condamné à un isolement complet pendant plus de deux mois.
À sa sortie, le gouvernement chinois l'accuse d'évasion fiscale et le somme de payer un million de pounds dans les quinze jours. Juillet 2011. Barnaby Martin se rend à Pékin quelques jours après la libération conditionnelle de l'artiste assigné à résidence. Les entretiens qu'il mène secrètement avec Ai Weiwei dans son atelier permettent de dresser un portrait rare fondé sur le témoignage inédit du plus célèbre artiste et dissident chinois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-211-22112-2
  • EAN
    9782211221122
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      254
    • Taille
      5 560 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Barnaby Martin

Barnaby Martin est journaliste au Daily Telegraph. Il a vécu aux États-Unis, en France, à Hong-Kong, en Chine, en Indonésie, en Scandinavie et au Kenya. Spécialiste de l'art, il est également membre de comités d'acquisition de différentes collections privées. Wang Keping est un sculpteur contemporain chinois, né à Pékin en 1949. Le bois constitue un de ses matériaux de prédilection. En 1979, profitant de l'assouplissement du régime communiste, il fonde le groupe "Les Étoiles" (Xing-Xing) avec Huang Rui, Ma Desheng, Zhong Acheng, Li Yongcun (Bo Yun), Li Shuang et Qu Leilei.
En opposition aux canons du réalisme socialiste, il défend une approche intimiste de l'homme, et ses sculptures sont porteuses d'un message de sagesse, où se mêle à la fois un érotisme subtil et à un appel à la résistance de l'individu. Il doit lutter pour obtenir le droit d'exposer ses ouvres. Après plusieurs actions organisées par le groupe "Les Etoiles", le régime chinois lui permet d'exposer légalement son travail: c'est un immense succès public. Depuis 1984 il travaille et vit à Paris depuis 1988.
Son ouvre est depuis longtemps connue et appréciée dans le monde entier, comme le montrent les expositions qui lui sont consacrées. Sa démarche est proche de celle du sculpteur français d'origine russe Ossip Zadkine, qui sculptait aussi des figures humaines dans le bois. Toutefois entre les deux artistes, il y a toute la différence de l'occident et l'orient. Zadkine taille véritablement dans le bois auquel il cherche à imposer une forme extérieure, tandis que Wang Keping préfère respecter la forme initiale de son matériaux et suivre ses courbes naturelles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,99 €