Comment survivre aux parties de jeux de société en famille ?

- Il y a 1 an
Catégories :

Comment survivre aux parties de jeux de société en famille ?

Chaque année, à l'approche des fêtes de fin d'année et des interminables repas de famille, c'est la même chose : dès le début de la partie de jeu de société, ça dérape. Votre petit cousin crie, votre sœur triche à tous les tours, tonton Louis ne comprend pas les règles et Mamie Janine est toujours dans la cuisine quand c'est son tour. Résultat, des parties chaotiques qui terminent bien souvent en disputes lorsqu'il s'agit de compter les points. Et si cette année, nous vous donnions les clés pour réussir une partie de jeu de société ?

Découvrez les jeux idéaux en fonction des profils de joueurs des membres de votre famille ainsi que tous nos conseils pour des soirées jeux de société en famille réussies !

Quels sont les profils de joueurs des membres de votre famille ?

Saviez-vous qu'il existe différents profils de joueurs ? Cela pourrait expliquer pourquoi vos parties de jeux de société en famille terminent toujours en crise de nerfs. Découvrez les différents profils de joueurs qui existent pour enfin trouver le jeu qui mettra tout le monde d'accord autour de la table !

Le mauvais joueur

Celui-là, tout le monde en a un dans sa famille ! Le mauvais joueur se plaint peu importe le jeu choisi. Il s'offusque et se vexe facilement, surtout quand le jeu ne tourne pas à son avantage. Mais s'il gagne, sa joie sera proportionnelle à la déprime ressentie pendant le reste de la partie ! Cela ne vous rappellerait pas votre petit frère ?

Difficile donc de jouer avec un mauvais joueur. Mais si vous n'avez pas le choix, nous vous conseillons le jeu Splendor. Un jeu de stratégie avec des tours très rapide puisqu'une seule action est permise ! Cela devrait éviter au mauvais joueur de s'énerver trop rapidement. Dans Splendor, vous incarnez un dirigeant de guilde de marchands. Pour faire prospérer votre guilde, utilisez les jetons en forme de pierre précieuse. Le premier à marquer 15 points gagne la partie. Quelle sera donc la réaction du mauvais joueur de la table ?

Le "Professeur"

Celui ou celle qui t'explique les règles pendant des heures et qui a perdu tout le monde avant même le début de la partie, un peu comme ta cousine ... Il faut dire que personne ne l'écoute vraiment. Pour éviter les explications de règles interminables nous vous proposons un jeu avec des règles très facile à comprendre et qui est également accessible aux plus jeunes pour que le petit dernier de la famille ne se sente pas exclu !

Dans Les Aventuriers du rail, vous devez visiter toutes les villes indiquées sur vos cartes Destination. Un bon moment sans prise de tête garanti par nos experts jeux !

Le tricheur professionnel

Celui qui ne respecte jamais les règles dans l'espoir de gagner plus facilement. Marre de jouer avec une personne malhonnête ? Prenez-la à son propre jeu avec Mito, le jeu où il est permis de tricher ! Le principe est simple, se débarrasser de toutes ses cartes le plus rapidement possible de toutes les façons qui soient. Mais attention de ne pas vous faire prendre si vous ne voulez pas récupérer toutes les cartes !

L'amoureux du jeu

Le problème avec les personnes qui aiment jouer ? Ce sont toujours elles qui transforment le repas de Noël en soirée jeu de société familiale. Faites un cadeau à tout le monde cette année et optez pour un des meilleurs jeux de l'année 2022 : 7 Wonders Architects. Cela changera de la classique partie interminable de Monopoly.

7 Wonders Architects, récompensé par l'As d'Or 2022, est un jeu accessible dès 8 ans avec des règles très simple de compréhension. Construisez une superbe merveille en produisant vos propres ressources et en développant votre société.

Buche

Celui qui n'est pas vraiment là

En général, ce joueur passe son temps dans la cuisine (un peu comme mamie, occupée à préparer le diner alors que la bûche a été servie il y a une heure) et n'est jamais là quand c'est son tour. Au lieu de jouer pour lui, suggérez qu'il rejoigne la partie une fois qu'il sera entièrement disponible.

Le "Tyran"

Le tyran, c'est celui qui sera plus concentré sur le fait de faire perdre quelqu'un plutôt que de gagner. Pas très fair-play, il essaiera souvent de monter toute la tablée contre sa pauvre victime (qui en général n'a rien demandé - le vilain petit canard de la famille, ne vous étonnez pas qu'il ne vienne pas l'année prochaine). Rendez-lui la monnaie de sa pièce en proposant une partie d'Azul, un jeu stratégique dont le but du jeu est de créer de jolies faïences. Et si vous formiez une alliance avec les autres joueurs pour embêter ce fameux tyran ?

Celui prêt à tout pour gagner

Exploitant les moindres failles de la règle du jeu, ce joueur souhaite remporter la victoire haut la main en écrasant ses adversaires. Même s'il ne triche pas, ce joueur a un gros problème d'ego, un peu comme mon tonton Jean-Louis...

Le jeu idéal pour retourner toutes leurs convictions ? Galèrapagos, un jeu collaboratif ou la victoire sera accordé à celui qui n'hésitera pas à trahir les siens pour survivre au naufrage du bateau en attendant les secours.

Le "Nan mais moi je ne joue pas comme ça"

Celui qui ne joue jamais avec les mêmes règles que tout le monde et soutient que ses règles sont bien meilleures. Agaçant, n'est-ce pas ? Surtout que l'on a tous déjà connu ce genre de comportement, notamment lors des parties de Uno. Mettons les choses au clair : jouer une carte +4 sur deux cartes +2 n'est pas autorisé ! Ce sont les règles officielles qui le disent ! Cependant, il est bien possible de jouer une carte +2 par-dessus une autre carte +2 pour la contrer.

Les conseils pour réussir vos parties de jeux de société en famille

Si même en identifiant les profils de joueurs des membres de votre famille, vous n'arrivez toujours pas à passer de bons moments, voici quelques conseils à appliquer :

  • Ne forcez pas tout le monde à jouer, surtout ceux qui n'en ont pas envie. Certes, c'est plus amusant quand tout le monde est de la partie mais cela évitera les frustrations !
  • Si vous êtes nombreux et n'arrivez pas à vous mettre d'accord sur le jeu, créez plusieurs groupes de jeu ! Comme cela chacun y trouvera son compte. C'est aussi idéal s'il y a de grands écarts d'âges entre les enfants par exemple. (PS : prévoyez une grande table.)
  • Si vraiment quelqu'un est invivable lors des parties de jeux de société, essayez de la cantonner à la cuisine pour qu'elle ne vienne pas vous embêter (ça fonctionne toujours avec ma grande tante.)
  • Soyez bon enfant ! Rangez la compétition au placard et profitez des fêtes pour passer de bons moments de rigolade en famille.

Si ces conseils ne changent toujours rien, peut-être, serait-il judicieux de changer de famille pour Noël ...

Quel jeu de société pour rire en famille ?

Vous êtes à la recherche de jeux de société originaux pour des parties de jeux en famille ? Découvrez notre sélection complète sans attendre !