Les thérapies cognitives - Comment agir sur nos pensées - E-book - ePub

édition revue et corrigée

Note moyenne 
Depuis la première édition de ce livre, les thérapies cognitives connaissent un essor considérable dont témoigne chez Retz le succès des ouvrages... Lire la suite
19,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis la première édition de ce livre, les thérapies cognitives connaissent un essor considérable dont témoigne chez Retz le succès des ouvrages des Dr Lamagnère, Cungi et Note... qui sont tous des élèves du Dr Cottraux. C'est le psychiatre A. T. Beck au début des années 60 qui a lancé les thérapies cognitives. C'est lui qui le premier a montré l'importance des systèmes de pensée, de croyance et d'interprétation de la réalité sur les émotions, les comportements et surtout la possibilité de modifier positivement leur fonctionnement. L'ouvrage du Dr Cottraux pose les bases théoriques et fait ressortir les spécificités de ces thérapies avant de dresser un panorama des différents domaines de soin où elles interviennent : - La dépression ; - L'anxiété ; - Les paniques et les agoraphobies ; - Les phobies ; - Les obsessions ; - Le stress post-traumatique ; - La boulimie... Ecrit dans un style vivant et d'une grande clarté, cet ouvrage est illustré de nombreux cas et exemples.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7256-6352-4
  • EAN
    9782725663524
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    229 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      229
    • Taille
      6 133 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Cottraux

Jean Cottraux, psychiatre et psychothérapeute lyonnais, est une personnalité marquante de la vie psychiatrique française contemporaine. Après une formation psychiatrique classique et une psychanalyse personnelle, il part au cours des années 1970 au Royaume-Uni puis aux États-Unis s'initier aux thérapies comportementales et cognitives (TCC). C'est au laboratoire de psychologie médicale de l'Hôpital Neurologique de Lyon, où il créa l'Unité de traitement de l'anxiété, qu'il a enseigné les TCC.
Chercheur, il a conduit de nombreuses recherches avec l'INSERM et le CNRS. Il est également l'auteur de nombreux travaux sur le traitement et l'étiologie des troubles anxieux. Auteur prolixe d'ouvrages sur les TCC, son ouvre se démarque de plus en plus du courant psychanalytique, notamment sur des questions telles que l'efficacité des psychothérapies et leur évaluation. Il fut Président de l'Association Française des Thérapies Comportementales (1984-1989) et de l'European Association of Behaviour and Cognitive Therapy (1990).
Il est membre fondateur, avec le Dr Charly Cungi, de l'Ifforthecc (Institut de formation et de recherche en thérapie comportementale et cognitive). Son travail a permis à plusieurs centaines de psychiatres et de psychologues francophones de par le monde de se former aux TCC.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,99 €