Les exilés de la mémoire - E-book - ePub

Note moyenne 
Conté avec un sens consommé du drame et de l'aventure, le récit poignant d'une vie happée par l'engrenage de l'Histoire, mêlant habilement réalité... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Conté avec un sens consommé du drame et de l'aventure, le récit poignant d'une vie happée par l'engrenage de l'Histoire, mêlant habilement réalité et fiction. Un roman nécessaire questionnant la mémoire collective. En Catalogne durant la guerre civile - Dans la France de 1939, sous le gouvernement de Vichy, puis de nos jours - Au Mexique de 1940 à nos jours. « Comment pouvez-vous être mexicain et porter un nom si typiquement catalan ? » demande naïvement une jeune madrilène à un mexicain en voyage.
Sidéré, ce dernier mesure l'abîme dans lequel a sombré l'histoire des républicains espagnols fuyant la répression franquiste. C'est justement celle de son grand-père Arcadi qui, réchappé du camp de concentration d'Argelès-sur-Mer, fonde une petite Catalogne au beau milieu de la forêt tropicale mexicaine, sans jamais renoncer à l'espoir de retourner au pays. Celle de sa mère aussi, qui voit le jour au milieu des bombardements, débarque à Veracruz cinq ans plus tard et fait la connaissance de l'inconnu qui est son père.
Et par ricochet la sienne, fier rejeton de ces étranges « rouges » et néanmoins « maîtres », poussant comme une mauvaise herbe dans une nature exubérante et magique. À peine rentréà Veracruz, il replonge dans les mémoires qu'Arcadi lui avait confiées quelques années auparavant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7144-5476-8
  • EAN
    9782714454768
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    179 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      179
    • Taille
      996 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jordi Soler

Jordi Soler est né en 1963 près de Veracruz, au Mexique, dans une communauté d'exilés catalans fondée par son grand-père à l'issue de la guerre civile espagnole. Il a vécu à Mexico puis en Irlande avant de s'installer à Barcelone en 2005 avec sa femme, Franco-Mexicaine, et leurs deux enfants. Il est reconnu par la critique espagnole comme l'une des figures littéraires les plus importantes de sa génération.
Deux de ses livres ont été traduits en français : Les Exilés de la mémoire (Belfond, 2007) et La Dernière Heure du dernier jour (Belfond, 2008). Il est l'auteur de trois autres romans, de poèmes et de nouvelles, et collabore à différents journaux.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,99 €