La rivière de l'exil - E-book - ePub

Note moyenne 
Tour à tour réalistes, poétiques, allégoriques, douze superbes nouvelles autour de l'Irlande et de l'exil. En Irlande, et un peu partout dans... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Tour à tour réalistes, poétiques, allégoriques, douze superbes nouvelles autour de l'Irlande et de l'exil. En Irlande, et un peu partout dans le monde, de nos jours. Tour à tour réalistes, poétiques, allégoriques, les douze nouvelles qui composent ce recueil sont reliées par le double sujet de l'Irlande et de l'exil, géographique ou intérieur, volontaire ou subi. Hommes et femmes aux destins singuliers, restés en Irlande ou dispersés aux quatre coins du monde, ont en commun leurs racines, la nostalgie d'un monde perdu, l'attachement à leur terre natale, avec ses paysages, sa culture, sa poésie, ses ballades, son histoire faite de déchirures. On rencontre un vieux boxeur qui vole les vêtements dans les laveries pour Juanita, sa femme enfuie ; un fermier qui tente de racheter les morts du conflit armé en Irlande en donnant naissance, sur le mode onirique, à des cygnes.
et un Japonais, rescapé d'Hiroshima, qui vit en reclus dans un petit village d'Irlande et tapisse ses murs de multiples couches de papier peint pour s'isoler de la folie du monde. Il y a aussi ces mères irlandaises qui s'obstinent à pêcher, dans une rivière que les poissons ont désertée, leurs fils en exil.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7144-5397-6
  • EAN
    9782714453976
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      143
    • Taille
      1 008 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Colum McCann

Colum McCann est né dans la banlieue de Dublin en 1965 et vit aujourd'hui avec sa femme et leurs trois enfants à New York. Après des études de journalisme, il travaille pour le Evening Herald, puis devient « correspondant junior » pour le Evening Press de Dublin dans les années quatre-vingt. À dix-neuf ans, il s'embarque pour les États-Unis avec pour bagages un sac à dos, une carte et une bicyclette.
Il traverse le pays d'un bout à l'autre et exerce les métiers les plus divers : chauffeur de taxi, professeur, serveur, guide de randonnée... « Une expérience extrêmement formatrice. J'avais auparavant tenté d'écrire un roman, sans succès. En fait, je crois que je n'avais pas suffisamment vécu. Je n'ai pas consciemment entrepris ce voyage en vue de récolter des histoires, mais rétrospectivement je me rends compte à quel point il m'a nourri, empli d'expériences humaines.
» Cette expérience, il la raconte dans Sisters, son premier récit, avec lequel il remporte le prestigieux prix de littérature irlandaise Hennessy et le New Writer of the Year en 1992. Bien qu'il ait lu Beckett, Joyce et Yeats, ses véritables influences littéraires sont américaines : à l'âge de quinze ans, ses livres de chevet sont signés Jack Kerouac, Gary Snider : « Peut-être portons-nous un peu trop sur nos épaules les fantômes de Beckett, peut-être même de Heaney.
Ce sont des auteurs que j'aime, mais la nouvelle génération d'auteurs sent, en quelque sorte, que ce territoire a déjà été cultivé et cherche son inspiration ailleurs qu'en Irlande. »Colum McCann écrit régulièrement dans la presse et les revues américaines et enseigne au Hunter College de New York. Il est l'auteur de quatre romans, Le Chant du coyote (Marval, 1996 ; 10/18, 1998 ; Belfond, 2007), Les Saisons de la nuit (Belfond, 1998, rééd.
2007 ; 10/18, 2000), Danseur (Belfond, 2003 ; 10/18, 2005) et Zoli (Belfond, 2007) et de deux recueils de nouvelles, La Rivière de l'exil (Belfond, 1999, rééd. 2007 ; 10/18, 2001) - prix Rooney littérature irlandaise en 1994 - et Ailleurs, en ce pays (Belfond, 200, rééd. 2007 ; 10/18, 2003), dont l'adaptation cinématographique par Gary McKendry, sur un scénario de Colum McCann, a été nommée aux Oscars 2005 dans la catégorie meilleur court-métrage.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,99 €