Les Saisons de la nuit - E-book - ePub

Note moyenne 
Le roman qui a révélé Colum McCann, la superbe évocation d'une famille noire-américaine à New York, tout au long du XXe siècle. Le roman... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le roman qui a révélé Colum McCann, la superbe évocation d'une famille noire-américaine à New York, tout au long du XXe siècle. Le roman s'ouvre sur une évocation de Treefrog, un sans-abri exilé dans les tunnels du métro de New York. Nous sommes en 1991, c'est l'hiver, il neige, et il fait un froid glacial dans la « caverne » où il a élu domicile. Les tunnels abritent un véritable univers parallèle, souterrain, un monde de désespoir et de violence, peuplé par d'autres déshérités que la pauvreté, la drogue ou des drames personnels ont conduit jusqu'ici.
Qui est ce Treefrog ? Comment en est-il arrivé là ? À l'histoire de Treefrog, racontée par bribes, s'en superpose une autre, celle de Nathan Walker, un ouvrier tunnelier né au début du siècle. En 1916, des ouvriers creusent les tunnels du métro sous l'East River, afin de relier Brooklyn et Manhattan : un travail épuisant et dangereux pour un salaire de misère. Aux avant-postes, un groupe de quatre : l'Irlandais Con O'Leary, l'Italien Rhubarbe Vanucci, Sean Power et Nathan Walker, un jeune Noir de dix-neuf ans venu de sa Géorgie natale.
Un jour, un trou d'air apparaît dans le lit du fleuve, et voilà les quatre hommes aspirés vers le haut, traversant le limon, avant de rejaillir à l'air libre sur une gerbe d'eau. Un accident qui coûte la vie à Con O'Leary, quelques jours avant la naissance de sa fille, Eleanor. Dix-huit ans plus tard, Eleanor épouse Walker, et ils ont trois enfants : Clarence, Deirdre et Maxine. Si leur amour leur permet de supporter les épreuves de la vie, ils doivent sans cesse subir le mépris et les insultes réservés aux couples mixtes.
Puis le drame les frappe plusieurs fois : Eleanor se fait renverser par un chauffard, Clarence est battu à mort par des policiers. Rompu et diminué par la maladie, Walker ne sort plus guère de chez lui, où il vit avec Louisa, la petite amie de Clarence, et son petit-fils Clarence-Nathan. Tandis que Louisa se noie dans l'alcool et la drogue, il s'occupe du petit garçon, à qui il transmet la légende familiale (souvenirs de Georgie et de la spectaculaire traversée du fleuve).
Clarence-Nathan, doué d'un équilibre prodigieux, trouve plus tard un emploi au sein d'une équipe d'ouvriers d'élite qui construisent les gratte-ciel de Manhattan. Il épouse Dancesca avec laquelle il a une petite fille du nom de Leonora. La famille, enfin stabilisée, semble couler des jours heureux, sous l'oil de bienveillant de Walker, devenu vieux. Clarence-Nathan accepte de l'y emmener : un accident s'y produit, qui coûte la vie à Walker.
Clarence-Nathan ne se le pardonnera pas : aux limites de la folie, perdant son emploi, abandonné par sa femme et sa fille, il vit une véritable descente aux enfers qui le conduit, sous le nom de Treefrog, jusqu'aux tunnels du métro, où il abrite sa honte et ses remords. Là, sa rencontre avec Angela, une droguée à qui il raconte son histoire, lui permettra (peut-être) de se libérer du poids de la culpabilité et de revivre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/07/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7144-5393-8
  • EAN
    9782714453938
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      222
    • Taille
      1 063 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Colum McCann

Colum McCann est né dans la banlieue de Dublin en 1965 et vit aujourd'hui avec sa femme et leurs trois enfants à New York. Après des études de journalisme, il travaille pour le Evening Herald, puis devient « correspondant junior » pour le Evening Press de Dublin dans les années quatre-vingt. À dix-neuf ans, il s'embarque pour les États-Unis avec pour bagages un sac à dos, une carte et une bicyclette.
Il traverse le pays d'un bout à l'autre et exerce les métiers les plus divers : chauffeur de taxi, professeur, serveur, guide de randonnée... « Une expérience extrêmement formatrice. J'avais auparavant tenté d'écrire un roman, sans succès. En fait, je crois que je n'avais pas suffisamment vécu. Je n'ai pas consciemment entrepris ce voyage en vue de récolter des histoires, mais rétrospectivement je me rends compte à quel point il m'a nourri, empli d'expériences humaines.
» Cette expérience, il la raconte dans Sisters, son premier récit, avec lequel il remporte le prestigieux prix de littérature irlandaise Hennessy et le New Writer of the Year en 1992. Bien qu'il ait lu Beckett, Joyce et Yeats, ses véritables influences littéraires sont américaines : à l'âge de quinze ans, ses livres de chevet sont signés Jack Kerouac, Gary Snider : « Peut-être portons-nous un peu trop sur nos épaules les fantômes de Beckett, peut-être même de Heaney.
Ce sont des auteurs que j'aime, mais la nouvelle génération d'auteurs sent, en quelque sorte, que ce territoire a déjà été cultivé et cherche son inspiration ailleurs qu'en Irlande. »Colum McCann écrit régulièrement dans la presse et les revues américaines et enseigne au Hunter College de New York. Il est l'auteur de quatre romans, Le Chant du coyote (Marval, 1996 ; 10/18, 1998 ; Belfond, 2007), Les Saisons de la nuit (Belfond, 1998, rééd.
2007 ; 10/18, 2000), Danseur (Belfond, 2003 ; 10/18, 2005) et Zoli (Belfond, 2007) et de deux recueils de nouvelles, La Rivière de l'exil (Belfond, 1999, rééd. 2007 ; 10/18, 2001) - prix Rooney littérature irlandaise en 1994 - et Ailleurs, en ce pays (Belfond, 200, rééd. 2007 ; 10/18, 2003), dont l'adaptation cinématographique par Gary McKendry, sur un scénario de Colum McCann, a été nommée aux Oscars 2005 dans la catégorie meilleur court-métrage.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,99 €