Solange Sand ou la folie d'aimer - E-book - ePub

Note moyenne 
Tous les intimes de George Sand, monument du féminisme, ont faitcouler sur elle des torrents d’encre, mais jamais ils n’évoqueront lafille de l’écrivain.... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Tous les intimes de George Sand, monument du féminisme, ont faitcouler sur elle des torrents d’encre, mais jamais ils n’évoqueront lafille de l’écrivain. Fantaisiste, intelligente, fidèle en amitié commeen amour, Solange, comme le fut sa mère, sera en avance sur son temps.Entre ruptures et réconciliations, les deux femmes s’affronterontpourtant, jusqu’à la mort de l’écrivain. Une biographie intimiste etémouvante sur celle qui sera, sa vie durant et même au-delà, la fillede l’ombre.Solange naît en 1828.
Très vite, George Sand, sa mère, la repousse, lui préférant son fils aîné Maurice, à qui elle reporte toute son affection. Solange n’est pas la fille légitime du couple Dudevant, mais le fruit d’une relation qu’a eue l’écrivain avec un homme de petite noblesse, voisin de Nohant. L’affaire ne fait pas de bruit, pourtant, George Sand n’arrive pas à s’attacher à cette enfant, au point de l’envoyer en pension à Paris alors qu’elle n’a que trois ans, préférant se consacrer exclusivement à son Maurice adoré à Nohant.
La petite souffre de l’absence de sa mère, la réclame, lui écrit, en vain. L’horizon de Solange s’ouvre enfin lorsque sa mère divorce de Casimir Dudevant et décide d’emmener Maurice et Solange en vacances en Suisse, où elle doit retrouver son ami Franz Liszt et Marie d’Agoult. D’emblée, Marie d’Agoult se prend d’affection pour la petite Solange, qui le lui rend bien. Sand ne le supporte pas. À dix ans, sa fille est déjà très féminine ? à l’opposé d’elle qui fait scandale en portant des pantalons.
Et lorsque Chopin, Delacroix, amis et autres amants de Sand sont à leur tour séduits par cette jeune fille pétillante et intelligente, la jalousie de l’écrivain redouble. Elle envisage alors de la marier pour s’en débarrasser. Solange se résigne, mais rompt brutalement ses fiançailles et se marie avec le sculpteur Clésinger, un artiste sulfureux. C’est l’époque où elle ouvre un salon littéraire, qui sera fréquenté par les artistes connus de l’époque.
À la naissance de sa fille, George-Gabrielle, elle se rapproche de Sand, qui l’invite à venir séjourner à Nohant. Très vite, Solange est tiraillée entre son mari, qui réclame son enfant, et sa mère, qui refuse de se séparer de sa petite-fille. La situation se dégrade, Solange divorce et met George-Gabrielle en pension où, malade et mal soignée, elle meurt. Désespérée, Solange finit par rompre définitivement avec sa mère et mène une vie dissolue à Paris.
Elle rencontre un pacha égyptien, Wacif, tombe enceinte, s’isole pour cacher sa grossesse, et accepte finalement de laisser son enfant au pacha, qui repart en Égypte. Ce n’est qu’après la mort de George Sand qu’elle retrouve sa fille. Elle l’invite régulièrement à passer l’été au château de Montgivray, une propriété voisine de Nohant que Solange avait acheté contre l’avis de sa mère lorsqu’elle vivait avec Clésinger.
C’est là qu’elle finira ses jours et où elle mourra, en 1899, à l’aube du XXesiècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/11/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7144-4715-9
  • EAN
    9782714447159
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    146 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      146
    • Taille
      946 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christine Drouard

Journaliste dans la presse féminine, Biba et Femmes Actuelles, Christine Drouard vit à Paris. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la beauté et la forme, dont Belle en attendant bébé (Albin Michel, 2002) et Mythiques cosmétiques (Hachette pratique, 2004), et un roman à succès, Marathon pour dame accompagnée (Flammarion, 1983), traduit dans plusieurs pays, dont l’Allemagne et l’Italie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,99 €