LES HERITIERS. - Les étudiants et la culture - E-book - ePub

Note moyenne 
Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en « dons » personnels. À partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l'analyse des règles - souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social.
La première édition de cet ouvrage est parue en 1964.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7073-3812-9
  • EAN
    9782707338129
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    193 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      193
    • Taille
      10 322 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre Bourdieu (1930 - 2002), sociologue, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (1964), a été élu à la chaire de sociologie du Collège de France en 1982. Directeur du Centre de sociologie européenne et de la revue Actes de la recherche en sciences sociales, il a dirigé, aux Éditions de Minuit, la collection « Le sens commun ». Jean-Claude Passeron, sociologue et épistémologue français né à Nice en 1930.
Agrégé de philosophie et docteur en sociologie, il a dirigé à Marseille le Centre d'études et de recherches sur la culture, la communication, les modes de vie et la socialisation. Directeur d'études à l'EHESS, directeur de la revue Enquête.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,99 €