Maupassant, juste avant Freud - E-book - ePub

Note moyenne 
Que serait-il arrivé si Freud, en élaborant la psychanalyse, avait tenu compte de l'ouvre de Maupassant, son contemporain ? Sa théorie n'aurait-elle... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Que serait-il arrivé si Freud, en élaborant la psychanalyse, avait tenu compte de l'ouvre de Maupassant, son contemporain ? Sa théorie n'aurait-elle pas été marquée davantage par le modèle de la psychose ? N'aurait-il pas accordé une attention plus grande à la question de l'identité, au détriment de celle de la sexualité ? Ce livre, qui essaie de lire Freud avec l'aide de Maupassant, est consacré à l'étude minutieuse d'une théorie qui n'existe pas.
Les théories virtuelles présentent un intérêt non négligeable : elles donnent à réfléchir sur la constitution du théorique et sur toutes les possibilités mort-nées, qui auraient pu exister si la théorie constituée, par la clarté aveuglante de ses évidences, n'avait conduit à les exclure.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      232
    • Taille
      481 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Bayard

Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais, dont Qui a tué Roger Ackroyd ?, Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? (traduit en une trentaine de langues) et Le Plagiat par anticipation. Et si les Beatles n'étaient pas nés ? est le troisième volume d'un cycle consacré aux univers parallèles, qui comprend également Et si les ouvres changeaient d'auteur ? et Il existe d'autres mondes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,99 €