Les mondes sociaux de l'entreprise - Penser le développement des organisations - E-book - ePub

Note moyenne 
Une enquête de grande ampleur a été menée dans les années 1990 auprès d'une centaine d'organisations françaises de toutes tailles : entreprises... Lire la suite
20,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Une enquête de grande ampleur a été menée dans les années 1990 auprès d'une centaine d'organisations françaises de toutes tailles : entreprises privées, publiques, administrations. Leur fonctionnement socioéconomique a été finement analysé dans ses différentes dimensions (stratégies de gestion, modes d'organisation, mais aussi cultures de travail et formes de relations entre acteurs) ; cette analyse fait apparaître des " mondes sociaux d'entreprise ", contrariant certaines classifications usuelles, selon leur taille ou leur secteur d'activité par exemple.
Une première version en a été publiée en 1995, avec Renaud Sainsaulieu et Isabelle Francfort (éditions Desclée de Brouwer) et a fait date. Cette édition en propose une actualisation, plus synthétique et plus accessible. Les résultats de l'enquête sont ici positionnés dans les récents débats d'interprétation de l'évolution du monde du travail et des organisations (l'identité par le travail, les processus de modernisation, les nouvelles formes de domination dans les entreprises...).
Un nouveau chapitre complète les analyses initiales sous l'angle des processus de changement et des conditions pratiques d'intervention dans les entreprises, répondant ainsi à l'évolution de la recherche et à l'intérêt croissant des praticiens pour les sciences sociales. L'ouvrage s'adresse typiquement à des étudiants avancés, à des experts et à des déci-deurs socio-économiques cherchant des grilles d'analyse du fonctionnement social des organisations.
Le succès de la typologie des " mondes sociaux d'entreprise " atteste de l'intérêt pour des travaux aisément accessibles et utilisables dans la pratique. L'ouvrage offre par ailleurs un panorama des recherches récentes menées sur le monde du travail. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2007.)

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-6275-5
  • EAN
    9782707162755
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    404 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      404
    • Taille
      2 464 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Florence OSTY, diplômée de Sciences Po Paris, docteure en sociologie, auteur de Le désir de métier. Engagement, identité, reconnaissance (Presses Universitaires de Rennes, 2003). Renaud Sainsaulieu (1935-2002), a été professseur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris et fondateur du Laboratoire de Sociologie du changement des Institutions (CNRS). Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'identité au travail (Presses de la FNSP, 1977), Sociologie de l'entreprise.
Organisation, culture et développement (Presses de la FNSP et Dalloz, 1997), Des sociétés en mouvement. La ressource des institutions intermédiaires (Desclée de Brouwer, 2001). Marc UHALDE, diplômé du Celsa, docteur en sociologie, est l'auteur de L'intervention sociologique en entreprise (dir, Desclée de Brouwer, 2001).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,99 €