La Société immédiate - E-book - ePub

Note moyenne 
La communication a connu deux révolutions : celle née de l'invention de l'imprimerie par Gutenberg en 1456 - qui a mis des siècles à concerner le... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La communication a connu deux révolutions : celle née de l'invention de l'imprimerie par Gutenberg en 1456 - qui a mis des siècles à concerner le grand public et fut longtemps au service exclusif des élites, véhiculant d'abord des connaissances et des idées -, et la révolution numérique que nous vivons aujourd'hui, foudroyante, sans contrôle, et qui est surtout un moyen de divertissement et de satisfaction rapide des désirs.
Dans cet essai percutant, Pascal Josèphe nous démontre que la révolution numérique contient en germe la ruine de la notion de projet, qui suppose la médiation du temps, et lui substitue le culte de l'immédiateté. La technologie et l'économie raccourcissent en effet le délai entre l'expression des besoins ou des désirs et leur satisfaction. En résulte une discordance des temps, c'est-à-dire une dé-synchronisation des temps individuel et social qui fait exploser les rythmes fondant la vie en collectivité.
Soumis comme nous le sommes au bombardement incessant des sollicitations externes, nous ne disposons plus des outils référentiels permettant de faire des choix : ni certitudes (religion, idéologie politique), ni lieu, ni temps pour échanger avec les autres. Et Internet ? objectera-t-on. Comble du paradoxe : plus la communication généralisée est exaltée dans notre société postmoderne, moins sa fonction médiatrice est prise en compte.
Nous sommes gavés d'information et affamés de sens. Comment dès lors résister aux innombrables tentations dont nous sommes l'objet ? L'avènement de l'ère de l'immédiateté ne risque-t-il pas de nous ramener à des temps anté-civilisés ? s'interroge Pascal Josèphe. « Je veux, je prends », « Je mise, je gagne », « J'ai envie, je consomme. » En d'autres termes, n'est-elle pas en train de réveiller la bête qui sommeille en nous et que dix mille ans de civilisation avaient domestiquée ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      252
    • Taille
      234 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Josèphe

Pascal Josèphe a dirigé l'antenne et les programmes de plusieurs chaînes de télévision (TF1, La 5, France 2 et France 3), et contribué au développement de l'expertise médias du plus important acheteur d'espace publicitaire, le groupe Carat. En 1994,  Il a créé IMCA (International médias consultants associés) qui analyse des évolutions technologiques, sociétales et comportementales pour les grands opérateurs médias.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,99 €