XIII Mystery Tome 1 - E-book - Epub fixed layout

La mangouste

Note moyenne 
Les 2 derniers tomes de XIII, parus le 13 Novembre 2007, ont clôturé la quête d'identité de Jason Fly. Mais tant d'éléments restent en suspens.... Lire la suite
6,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les 2 derniers tomes de XIII, parus le 13 Novembre 2007, ont clôturé la quête d'identité de Jason Fly. Mais tant d'éléments restent en suspens. Jean Van Hamme a crée une galerie de personnages tous plus captivants, plus attachants, plus intrigants, les uns que les autres. La collection XIII Mystery permettra d'explorer leur passé, leurs secrets et de dénouer leurs intrigues. Xavier Dorison, a le premier, relevé le défi. Son scénario est d'une efficacité redoutable, tant en ce qui concerne le lien avec la série « traditionnelle » que pour suivre la naissance d'un tueur.
Servi par le dessin admirable de Ralph Meyer, cet album ravira les fans de XIII et donnera envie aux autres de se lancer dans cette saga culte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-505-02835-2
  • EAN
    9782505028352
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    57 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      57
    • Taille
      46 029 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Quand on voit le jour à Paris et que le démon de la BD hante vos rêves d'enfant, que faire ? A Paris, pas d'école pour parfaire un apprentissage à la BD ; il y a Angoulême, bien sûr, mais on entend parler de l'Institut Saint-Luc, à Liège. 1990 : Ralph Meyer débarque à Liège. Il commence la tournée des éditeurs, sans grand succès. Comme il a confiance en son dessin, il se dit qu'il le marierait bien avec un excellent scénario.
Et c'est la rencontre avec Tome. Il en sortira "Berceuse assassine". "Entre-temps, Bruno Gazzotti avait quitté Bruxelles pour Liège. Nous avons sympathisé, grâce à Tome. Très vite est née l'idée de fonder un atelier réunissant ces grands solitaires que sont les dessinateurs de BD." Leurs styles s'accordent-ils vraiment ? "C'est ça qui est passionnant ! Gazzotti est plutôt du genre humoristique, tandis que mon truc, c'est le réalisme.
Nous étions faits pour nous compléter ! Nous avons pu nous entraider, tantôt sur "Soda", tantôt sur "Berceuse assassine"". Tome partage avec tous les grands scénaristes un trait qui ne trompe pas : il fournit ses pages au compte-gouttes. On imagine ce que peuvent faire des dessinateurs dans un atelier tandis qu'ils attendent le scénariste : s'adonner aux joies du Pictionary, affiner le carénage d'avions en papier, réinventer le sourire de la Joconde, etc.
"Bruno a eu l'idée des "Lendemains sans Nuage". Nous nous sommes lancés dans des histoires courtes pour nous rendre compte, très tôt, que ça ne serait pas mal de les relier entre elles. Il nous fallait un scénariste : nous connaissions Fabien Vehlmann par "Green Manor". On s'est dit que nous avions trouvé l'homme de la situation !" Ce même Vehlmann a écrit le scénario d'une histoire de science-fiction que Ralph Meyer met en images : "IAN" (Dargaud). En publiant « Le Troisième Testament », son premier scénario, Xavier Dorison connaît un succès immédiat.
À 25 ans, fraîchement diplômé d'une école de commerce, il commence ainsi une prometteuse carrière de scénariste. De « Sanctuaire » à « Long John Silver », en passant par W. E. S. T qu'il coscénarise avec son complice Fabien Nury, Xavier Dorison s'impose bientôt comme l'un des créateurs de mondes les plus doués de sa génération. Une puissance narrative, doublée d'une exigence personnelle, qui le conduit à se documenter, à analyser et à appréhender les règles d'écriture afin de mieux s'en détacher.
Car, comme il le dit, non sans malice : « Avant d'écrire du Kubrick il faut savoir écrire du Hollywood Night ». En 2006, il signe le scénario du long-métrage « Les Brigades du Tigre » et intervient depuis comme « script doctor » sur de nombreux films. « Asgard », « XIII Mystery », « Le Syndrome d'Abel, « H. S. E », « Undertaker »... Xavier Dorison nous prouve qu'il maîtrise à fond le tempo des meilleures séries télévisées américaines, tout en y apportant sa patte personnelle.
Ajoutons-y un sens de la réplique qui fait mouche. En 2014, il fait son entrée au Lombard avec « Le Chant du cygne », un diptyque qu'il coscénarise avec Emmanuel Herzet, dessiné par Cédric Babouche et proposé dans la collection « Signé ». Cette-même année, l'éditeur lui suggère d'intégrer l'univers « Thorgal ». « L'Île des enfants perdus », le sixième tome de « Kriss de Valnor », co-écrit avec Mathieu Mariolle et illustré par Roman Surzhenko, paraît fin 2015.
Entre-temps, Xavier Dorison s'est attelé à la suite de la série-mère. Le fier Viking revient ainsi dans « Le Feu écarlate », un 35ème album de « Thorgal » enluminé par Grzegorz Rosinski et publié fin 2016.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

6,99 €