L'index montré du doigt. Huit plus un essais sur la surprise en peinture - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean Lancri - .
La peinture montre. Elle ne montrerait rien si, à l'instar de quiconque pointe du doigt, elle ne montrait aussi qu'elle se montre elle-même, si elle... Lire la suite
28,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La peinture montre. Elle ne montrerait rien si, à l'instar de quiconque pointe du doigt, elle ne montrait aussi qu'elle se montre elle-même, si elle ne se montrait dans l'acte même de montrer. En développant les implications de ce constat, L'index montré du doigt tente de cerner, dans toute sa complexité, la spécificité de la représentation du geste d'indication. À l'entrecroisement d'approches où la phénoménologie, la sémiologie, la psychanalyse et l'iconographie se trouvent privilégiées, à partir de l'analyse de tableaux majeurs dus à Giotto, Piero della Francesca, Bruegel, Fragonard, Manet, Seurat et Klee (sans compter, pour l'essai noté en surnombre, l'examen d'une œuvre d'exception due à Duchamp), ce livre cherche à montrer comment l'index - ou telle configuration formelle qui en tiendrait lieu - convoque le regard du spectateur, tout en répercutant la force de sa déflagration sur la totalité du champ où il est représenté.
Pour peu qu'il y figure, il y fulgure.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      364
    • Taille
      16 404 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Lancri

Jean Lancri est peintre et professeur émérite des Universités. Il a enseigné à Paris 1/Panthéon-Sorbonne dans l'Unité de formation et de recherche Arts plastiques et sciences de l'art. Un précédent livre, Y et K, essai sur la peinture au risque de la lettre (Paris, Méridiens-Klincksieck, 1989) analysait les enjeux d'une série de ses expositions montrées, de 1980 à 1984, dans différentes maisons de la Culture ainsi qu'au Centre Georges-Pompidou à Paris.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,99 €