Des fondements sémiotiques de la psychanalyse. Peirce après Freud et Lacan, suivi de la traduction de Logiques des Mathématiques de C-S Pierce - E-book - PDF

Note moyenne 
Michel Balat - .
" Le livre de Michel Balat a suffisamment d'attrait pour capter l'attention du lecteur le plus pressé, du simple curieux au plus averti. Le premier qui... Lire la suite
23,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

" Le livre de Michel Balat a suffisamment d'attrait pour capter l'attention du lecteur le plus pressé, du simple curieux au plus averti. Le premier qui a entendu parler de Freud et de Lacan se demandera peut-être qui peut bien être le troisième homme : ce Peirce serait-il un psychanalyste méconnu ? Le second se demandera certainement ce que peut bien avoir à faire avec Freud et Lacan ce philosophe logicien qui exécrait l'inconnaissable.
Que le lecteur se rassure, le livre de Michel Balat n'a rien d'une comparaison forcée de pensées incomparables. Certes Freud ne semble avoir ni lu ni même entendu parler de Peirce. Il connaissait William James qui l'avait accueilli aux Etats-Unis en 1909. Peirce a peut-être appris la nouvelle du séjour américain de Freud, encore n'en jugerait-on pas. Cependant Lacan connaissait Peirce et s'y référait.
C'est un fait aussi que la pensée freudienne est comme celle de Peirce triadique. Son propos : tenter de faire comprendre au lecteur ce qu'est l'inconscient, ce qu'est un sujet, ce que la pensée peut bien saisir de l'un et de l'autre. La démarche ne pouvait être ni poétique, ni historique, ni formelle, le chemin que l'auteur emprunte est tout en détours. Ne parcourt-il pas un labyrinthe ? Il nous épargne le parcours du labyrinthe qu'il survole pour nous.
Ce qu'il nous laisse entrevoir est non seulement révélateur, mais fécond. Le livre fermé, le lecteur poursuivra, pour lui-même, la quête de ce sujet pris entre un inconscient qui se dérobe et un conscient qui l'étouffe. On sort ébloui de cette nouvelle Caverne - Palais aux mille miroirs - mais le Soleil des Intelligibles ne fait plus illusion. La réalité n'est plus ce qu'elle était, et l'on ne pourra plus lire Peirce, Freud et Lacan de la même manière.
" Gérard Deledalle.

Sommaire

    • Le représentant chez Pierce et le signifiant chez Lacan
    • 1,2,3 et RSI
    • Le transfert te le pouvoir du signe
    • La structure
    • Un modèle pour la sémiose
    • Le sujet de l'homme-signe
    • Inconscient et habitude
    • Détermination et cause, continuité et identification
    • La structure et le miroir
    • La sémiose et les quatre discours.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      290
    • Taille
      10 306 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Balat

Michel Balat a 55 ans. Psychanalyste, il est maître de conférences de sémiotique et de psychologie à l'Université de Perpignan. Assistant de mathématiques pendant plusieurs années dans cette université, il a soutenu sa thèse d'Etat es Lettres en 1986, première thèse française, à l'époque, sur Peirce. Depuis 10 ans son travail le porte vers les questions de l'éveil de coma, l'état végétatif et les questions institutionnelles posées par le soin aux traumatisés crâniens.
Participant à plusieurs groupes œuvrant dans ce qu'il est convenu de nommer " Le travail social ", il est aussi directeur de collection aux éditions du " Champ social ". Son enseignement porte sur la sémiotique et la logique des graphes de Peirce, et sur ce qui, depuis 20 ans, est son fil directeur, à savoir les fondements sémiotiques de la psychanalyse.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Des fondements sémiotiques de la psychanalyse. Peirce après Freud et Lacan, suivi de la traduction de Logiques des Mathématiques de C-S Pierce est également présent dans les rayons

23,99 €