De Cousin à Benda. - Portraits d'intellectuels antijacobins - E-book - PDF

Note moyenne 
Renzo Ragghianti - De Cousin à Benda. - Portraits d'intellectuels antijacobins.
Thermidor, le 18 Brumaire, l'Empire, la Restauration, les Trois Glorieuses, 1848, 1870, en de grandes vagues successives de plus en plus espacées, ont... Lire la suite
13,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Thermidor, le 18 Brumaire, l'Empire, la Restauration, les Trois Glorieuses, 1848, 1870, en de grandes vagues successives de plus en plus espacées, ont représenté une composition provisoire, bien relative, des contradictions issues de 1789. Et si la philosophie paraît d'abord se perdre dans les déchirements des passions, 1815 inaugure un processus de valorisation de l'enseignement qui s'exprimera bientôt à travers quelques figures de professeurs promus à un rang social jamais atteint auparavant.
Pareillement, la conscience que toute morale abstraite est dénuée d'efficacité présidera, bien après, à la mission unificatrice de la nation. En effet, dès 1880, c'est l'enseignement qui en sera chargé en la personne des maîtres d'école qui conjugueront spiritualisme moral et foi laïque. Différents itinéraires intellectuels, de Cousin à Durkheim, de Vacherot à Benda, témoignent d'une tension morale commune dont le but est de bâtir une nouvelle citoyenneté.
Car il s'agit là, dans le cadre du libéralisme, d'une succession ininterrompue de réflexions sur la décomposition de la société organique. La terreur panique du jacobinisme n'est pas alors uniquement un résidu des contradictions engendrées par la Révolution, mais une réponse au processus de massification de la politique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      192
    • Taille
      5 455 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Renzo Ragghianti

Renzo Ragghianti, né à Lucques en 1952, est chargé de recherche en philosophie à l'Ecole Normale Supérieure de Pise. Il a publié Dalla fisiologia della sensazione all'etica dell'effort (Florence 1993, trad. fr. : Alain. Apprentissage philosophique et genèse de la Revue de Métaphysique et de Morale, L'Harmattan 1995), La tentazione del presente. Victor Cousin tra filosofie della storia e teorie della memoria (Naples 1997), et en collaboration avec Andrea Orsucci, Chierici Militanti (Milan 1985).
Il a rassemblé, introduit et annoté l'édition italienne de G. Sorel, Considerazioni politiche e filosofiche (Pise 1982), ainsi qu'un volume de la correspondance inédite de Bergson, Lettere a Xavier Léon e ad altri (Naples 1992).

Souvent acheté ensemble

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,99 €