LE NOUVEL ORDRE LOCAL. Gouverner la violence - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-Pierre Garnier - .
Il est souvent question du " nouvel ordre mondial " imposé par les gouvernements qui garantissent les intérêts du capitalisme désormais globalisé.... Lire la suite
15,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Il est souvent question du " nouvel ordre mondial " imposé par les gouvernements qui garantissent les intérêts du capitalisme désormais globalisé. On parle peut en revanche du nouvel ordre local que les autorités cherchent à instaurer pour enrayer " sur le terrain " les désordres sociaux engendrés par cet ordre lointain. A commencer par les soi-disant " violences urbaines " commises par une jeunesse que la flexibilisation de l'économie voue à la précarité, à la pauvreté et à la marginalité. Gestionnaire d'une société qu'elle prétendait " changer " naguère, la gauche au pouvoir se trouve bien en peine d'en finir avec la " misère du monde ".
Aussi ne lui reste-t-il plus qu'à la criminaliser, c'est-à-dire à tenir en respect les nouveaux misérables, grâce au renforcement constant des dispositifs de contrôle social où la " prévention " prend souvent la forme de la dissuasion voire de la répression. Quitte à invoquer " l'égalité des citoyens face à l'insécurité ", faute de faire respecter les autres droits sociaux dans une société de plus en plus inégalitaire où l'insécurité matérielle et psychologique devient la règle pour la majorité des travailleurs. Avec le concours d'élus locaux, de chercheurs et d'associations ralliés à l'impératif sécuritaire, un système totalitaire inédit se met ainsi en place, sous couvert de " démocratie de proximité " et d'" implication citoyenne ".
Inciter les habitants des quartiers populaires à collaborer avec les pouvoirs publics à la pacification de l'espace urbain, cela ne revient-il pas, en effet, à convier les dominés à prêter la main à leur propre domination ? C'est à l'examen des diverses facettes de cette normalisation " autogérée " et au refus des " damnés de la ville " de s'en laisser conter qu'est consacré cet ouvrage. Avec le ton polémique que réclame un tel sujet.

Sommaire

    • La grand'peur de l'an 2000
    • La lutte des déclassés
    • Le " social " nouveau est arrivé
    • Chiens savants et chiens de garde
    • Le local-socialisme
    • Vers un totalitarisme " citoyen " ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      190
    • Taille
      2 303 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Garnier

Diplômé de Sciences-Po de Paris, docteur en urbanisme et en sociologie, Jean-Pierre Garnier est ingénieur de recherche au CNRS (UPRES-A Philosophie politique contemporaine). Il est l'auteur, entre autres essais, de Des barbares dans la Cité (Flammarion, 1996) et La Bourse ou la ville (Editions Paris-Méditerranée, 1997).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,99 €