Droits et libertés en Grande-Bretagne et en France - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-Pierre Duprat et Sonia Dubourg-Lavroff - Droits et libertés en Grande-Bretagne et en France.
L'étude parallèle des solutions retenues pour garantir les droits et libertés en Grande-Bretagne et en France fait d'abord apparaître de notables... Lire la suite
25,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'étude parallèle des solutions retenues pour garantir les droits et libertés en Grande-Bretagne et en France fait d'abord apparaître de notables différences entre les deux pays. Celles-ci doivent pourtant être relativisées, soit du fait de convergences à l'oeuvre dans les deux systèmes, soit en raison d'influences réciproques entre le législateur et le juge, sur la base d'un empirisme davantage partagé qu'il ne le semble. Afin de mieux analyser les techniques utilisées et leurs effets, sont abordés les mécanismes de protection des droits et libertés, en particulier lorsqu'ils revêtent une dimension constitutionnelle, malgré les spécificités de la constitution britannique, eu égard aux perspectives d'intégration de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme dans ce pays.
Ces monographies montrent également les écarts de perception, donc la part des préjugés, qui constituent des obstacles à la prise de conscience des transformations réalisées dans les deux systèmes juridiques. Dans ce contexte, plusieurs libertés et droits sociaux sont examinés (liberté religieuse, protection de la personne, égalité des sexes, droit au logement...), avec la prise en compte des limites auxquelles se heurtent les solutions consacrées. Dans la seconde partie de l'ouvrage, traitant de la protection de l'être humain, se révèlent notamment les oppositions apparentes, mais aussi les similitudes, qui relativisent encore la distinction classique entre empirisme d'un côté et approche législative systématique de l'autre.
A l'inverse, les spécificités nationales permettent de mesurer les effets de réformes déjà appliquées dans un pays et d'en retenir les enseignements pour l'autre.

Sommaire

  • LA PROTECTION DES DROITS ET LIBERTES
    • La protection constitutionnelle des droits
    • Liberté religieuse et vie privée
    • Les droits sociaux
  • LA PROTECTION DE L'ETRE HUMAIN
    • Le corps humain
    • L'enfant

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      368
    • Taille
      11 532 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sonia DUBOURG-LAVROFF est maître de conférences à l'université de Bordeaux IV et directrice du Pôle universitaire de Bordeaux. Très impliquée dans les relations unissant la faculté de droit de Bordeaux à plusieurs universités britanniques, elle est l'auteur d'ouvrages et d'articles portant sur les libertés en France et Grande-Bretagne et sur la question du parlement écossais. Jean-Pierre DUPRAT, agrégé de droit public, diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux, licencié ès lettres, enseigne en qualité de professeur dans les universités de Limoges et Poitiers, actuellement en fonction à l'université de Bordeaux IV, où il dirige le Centre de recherches sur l'administration et les finances.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,99 €