La question de l'autre dans Federico GarcÂia Lorca - E-book - PDF

Note moyenne 
Michèle Ramond - La question de l'autre dans Federico GarcÂia Lorca.
Le désir et le souci de ce livre c'est d'arriver à voir de très près la relation entre l'inconscient et le texte. On a voulu (était-ce une illusion... Lire la suite
15,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le désir et le souci de ce livre c'est d'arriver à voir de très près la relation entre l'inconscient et le texte. On a voulu (était-ce une illusion ?) regarder, comme par transparence, dans les premiers écrits d'un Poète, le berceau psychique d'où naissent ses textes, mais aussi étudier de quelle façon l'inconscient se glisse dans les textes, y établit son logis, comment l'écriture charme l'inconscient et finalement le capture.
La surprise, quand on analyse les écrits d'un Poète de sa naissance à sa mort, c'est de voir la relation première entre l'inconscient et les textes changer de sens. Car l'inconscient cesse d'être Aphrodite prise dans les filets du Forgeron, il (elle) déjoue la capture et se rit de l'amour jaloux que l'écriture lui porte. Attrapée dans les mailles, la Déesse (nous devrions dire Psyché) se cabre, rompt les liens, séduit et affronte le sujet d'écriture et devient cet Autre qui suscite amour, haine, passion et douleur et dont on ne verra jamais le visage. A la recherche de ce sujet, de son Autre et de leurs relations conflictuelles, amoureuses et bien sûr créatrices trois œuvres de Garcia Lorca sont explorées : le livre de jeunesse, Impressions et Paysages (1918) ; le recueil poétique considéré comme son testament littéraire, Divan du Tamarit (1936) ; et le livre de poèmes le plus controversé, ce Romancero Gitan qui fit à sa parution (1928) la fortune et l'infortune du poète et qui porte à un sommet artistique la passion de Lorca pour l'image.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      214
    • Taille
      10 432 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michèle Ramond

Michèle RAMOND est professeur de littérature espagnole à l'Université de Caen. Elle publie des ouvrages de critique littéraire et de la fiction (Editions des femmes, L'Harmattan).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,99 €