LA FORMATION DES CADRES RELIGIEUX MUSULMANS EN FRANCE. Approches socio-juridiques - E-book - PDF

Franck Frégosi

,

Collectif

Note moyenne 
Franck Frégosi et  Collectif - .
Les cinq millions de musulmans de France disposent de plus de 1000 imams, dont environ 4% sont de nationalité française, l'immense majorité des autres... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les cinq millions de musulmans de France disposent de plus de 1000 imams, dont environ 4% sont de nationalité française, l'immense majorité des autres est soit formée et mandatée par les pays d'origine, soit ne dispose le plus souvent que d'une formation sommaire peu adaptée au quotidien de l'islam en France. Dépourvus d'une structure représentative unique et centralisée du culte, les musulmans sont également privés pour l'heure de structures nationales équivalentes aux grands séminaires, aux facultés de théologie catholiques ou protestantes susceptibles d'assurer la formation intellectuelle, théologique et pratique de leur personnel religieux d'encadrement, malgré quelques initiatives privées visant à combler ce vide criant. Il s'ensuit un décalage entre la formation et les discours de ces imams et la réalité vécue des musulmans de France.
A cela s'ajoutent l'absence d'une protection sociale adaptée et le caractère transversal des missions de l'imam auprès d'une population fragilisée socialement et culturellement. Tels sont quelques-uns des problèmes que soulève la question de l'encadrement religieux des musulmans de France et que ce volume s'attache à mieux cerner à la lumière non seulement des sources écrites de la tradition et de l'histoire musulmanes, mais aussi à partir d'études de terrain dans une optique résolument comparatiste et prospective, afin de poser les bases d'une étude systématique de la condition du "clerc" musulman en Europe.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      240
    • Taille
      6 704 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Franck FRÉGOSI, docteur en sciences politiques, est chercheur au laboratoire Société, Droit et Religion en Europe (SDRE) centre de recherches de l'Université Robert Schuman (Strasbourg III) associé au CNRS, au sein duquel il anime un groupe de travail interdisciplinaire: "Les modes d'expression et d'organisation de l'islam dans l'Europe contemporaine". Spécialiste de l'islam en France, il mène également des recherches sur l'islam en Europe et les relations islam et Etat au Maghreb. Auteurs de nombreux articles sur ces questions, il a notamment publié, en collaboration avec Mustapha AL AHNAF et Bernard BOTIVEAU, L'Algérie par ses islamistes (éd.
Karthala).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

16,99 €