Tahar Ben Jelloun, l'écrivain des villes - E-book - PDF

Note moyenne 
Nadia Kamal-Trense - Tahar Ben Jelloun, l'écrivain des villes.
C'est à partir des hauts lieux que sont les villes que Tahar BEN JELLOUN a choisi d'écrire. Il situe son univers romanesque du côté de l'espace urbain,... Lire la suite
17,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

C'est à partir des hauts lieux que sont les villes que Tahar BEN JELLOUN a choisi d'écrire. Il situe son univers romanesque du côté de l'espace urbain, corps réel et imaginaire. A partir de l'écriture de ce lieu : la ville, Tahar BEN JELLOUN tisse son texte urbain, en trace la topographie. Les phrases de son texte écrivent les rues des villes qu'il porte en lui, plus que celles des villes qui l'ont porté.
La constance de leurs signes tracent un itinéraire qui donne toute son impulsion à l'écriture. La ville est toujours là, à chaque coin de page, pour signifier son itinéraire et celui de l'écrivain qui s'est chargé de la transcrire. Elle est perçue comme un espace fortement sexualisé dont le dédoublement est à la conjonction du corps et de la langue, de l'espace et du texte, de la mémoire et de l'écriture/désir, thématiques centrales dans la littérature marocaine de langue française. C'est l'écriture bilingue qui peut le mieux témoigner, à partir d'un texte travaillé par deux langues et par deux représentations de l'espace, l'une sacrée/originelle, l'autre profane/étrangère de la dimension dialogique de la ville.
Ville sacrée, villes profanes : elles n'en finissent pas de nommer le lieu de naissance et les lieux de résidence, la langue maternelle et les langues étrangères. C'est ce corps à corps de l'écrivain avec les villes, avec les langues dont veut rendre compte cet essai.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-36054-8
  • EAN
    9782296360549
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      224
    • Taille
      6 627 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nadia Kamal-Trense

NADIA KAMAL-TRENSE, née au Maroc, a poursuivi ses études en France (maîtrise de littérature comparée, U. de Nice, D.E.A. au Centre International d'Etudes Francophones Paris IV sous la direction de Jacqueline Arnaud) puis aux Etats Unis où elle a obtenu un Ph. D. en 1993 à University of Southern California (U.S.C., Los Angeles). Enseigne actuellement les littératures et civilisations francophones à l'Université de Linköping en Suède.
Poursuit sa recherche en littérature maghrébine de langue française.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,99 €