LA FOI : UNE HISTOIRE CULTURELLE DU MAL. En danger de croire - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-Paul Gouteux - .
Après les guerres de religions, il ne devrait décemment plus être possible de se dire catholique (ou protestant d'ailleurs, les atrocités ont été... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Après les guerres de religions, il ne devrait décemment plus être possible de se dire catholique (ou protestant d'ailleurs, les atrocités ont été commises dans les deux camps). Or, on continue à s'afficher catholique (ou protestant). Cette étonnante possibilité s'explique simplement par le fait que les convictions religieuses ne relèvent pas du raisonnement, ni même du bon sens, mais de la foi. L'aphorisme de Dostoïevski peut être entendu à l'envers : " Si Dieu existe, tout est permis ".
Dieu n'existant pas, c'est la foi en Dieu qui permet tout, ce que Dostoïevski, ni personne à son époque, n'aurait osé dire ouvertement, mais que l'histoire sanglante des religions n'a jamais cessé de démontrer. La foi permet tout. Elle excuse tout aussi : " l'influence du diable " est une réponse religieuse qui couvre d'avance toutes les abominations possibles. La foi, c'est précisément l'objet de ce livre.
Si Konrad Lorentz voulait faire de l'agressivité la cause " naturelle " du mal, la foi, qui participe à " l'histoire culturelle " de l'humanité est largement responsable de ses malheurs, passés présents et, hélas, encore à venir.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      142
    • Taille
      4 379 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Gouteux

Jean-Paul GOUTEUX, entomologiste médical chargé de recherche à l'Orstom, a vécu dans plusieurs pays d'Afrique. Ses travaux sur la bio-écologie des tsé-tsé et leur contrôle l'ont conduit sur le terrain dans les villages " du bout de la piste ". En France depuis 1994, il est membre du Groupe de Réflexion Transdicisplinaire (GRT) de l'Université de Pau.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

LA FOI : UNE HISTOIRE CULTURELLE DU MAL. En danger de croire est également présent dans les rayons

9,99 €