Le drame démocratique africain sur scène en Côte d'Ivoire - E-book - PDF

Note moyenne 
Paul N'Da - Le drame démocratique africain sur scène en Côte d'Ivoire.
Ce livre de sociologie politique appréhende la démocratie sur la scène africaine comme un drame, c'est-à-dire un tout polémique représentant la... Lire la suite
17,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre de sociologie politique appréhende la démocratie sur la scène africaine comme un drame, c'est-à-dire un tout polémique représentant la lutte d'acteurs politiques et sociaux pour le contrôle du changement. S'il considère la crise, les déséquilibres sociaux, les "facteurs" comme faisant partie des ressorts sociaux du processus démocratique, il insiste davantage sur l'activité tactique des protagonistes et sur les logiques de situation dans lesquelles ils sont engagés. Observant plus particulièrement la scène de Côte d'Ivoire depuis 1990, l'auteur fait une analyse de la mobilisation politique.
Il décrypte les stratégies et les tactiques du PDCI d'Houphouet-Boigny et de Bédié et des partis de l'opposition, massivement implantés (FPI, RDR) ou ultraminoritaires, lorsqu'ils interviennent ou s'affrontent après la rupture du consensus et l'ouverture de l'après-Houphouet avec la bataille pour la succession et l'héritage. Il montre en quoi les conflits autour de la légalité constitutionnelle, des élections, des réformes, mais aussi les négociations ainsi que l'action et la réaction de la société civile (médias, universités, organisations syndicales et humanitaires) participent à la mise en scène de relations qui servent d'accélérateurs ou de freins au projet démocratique.
Il soutient en dernière analyse que la démocratie est toujours le produit du travail conflictuel des hommes, le résultat de leurs rapports sociaux, de leurs luttes et de leurs décisions ou transactions ; elle naît de l'appel à des principes éthiques (liberté, justice) et s'épanouit dans et par l'Etat de droit, la bonne gouvernance et le respect des droits humains.

Sommaire

    • La scène
    • Les acteurs et les facteurs du processus
    • La rupture du consensus Houphouétiste
    • Bédié et l'héritage
    • Les agences d'historicité face au changement
    • L'Etat, la société et la démocratisation
    • Des avancées à pas de caméléon.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      288
    • Taille
      10 762 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul N'Da

Paul N'DA, sociologue, politologue, est professeur à Abidjan (Côte d'Ivoire) de sociologie de l'éducation à l'Ecole normale supérieure, de sociologie des conflits à l'Université, de science politique et de communication politique à l'Institut des sciences et techniques de la communication. Il a déjà publié chez le même éditeur : Les intellectuels et le pouvoir en Afrique noire (1987) ; et chez Présence Africaine : Pouvoir, lutte de classes, idéologie et milieu intellectuel africain (J 987).
Il a été Visiting Fullbright Scholar à l'Université de Madison-Wisconsin (Etats-Unis) au département de science politique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,99 €