LES SENTIERS DU QUOTIDIEN. Rigidité, fluidité des espaces sociaux et trajets routiniers en ville - E-book - PDF

Note moyenne 
Salvador Juan - .
En fonction de leur situation sociale, de leur passé et de leurs projets - bref, de leur genre de vie -, les personnes utilisent et fréquentent l'espace... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En fonction de leur situation sociale, de leur passé et de leurs projets - bref, de leur genre de vie -, les personnes utilisent et fréquentent l'espace différemment. Si le cadre de vie est un donné, les acteurs parviennent quelquefois, par leurs mille détours, à en fluidifier les rigidités, contourner ou dénier les contraintes. Sur la base d'une longue recherche de terrain, cet ouvrage étudie la mobilité quotidienne des familles, sous l'angle à la fois matériel et symbolique, à savoir les trajets routiniers concernant aussi bien le travail ou l'école que les sociabilités, les courses ou les loisirs...
Les trajets dépassent quelquefois les seules exigences matérielles pour s'inscrire dans un projet. Mais la mobilité quotidienne est aussi un ensemble d'actions réalisées pour que d'autres actions soient possibles en vue de (re) produire des personnes ou des choses. Voilà pourquoi il est difficile de réduire son volume, même si on peut en modifier certaines formes ou composantes. Bouger moins signifie bien souvent, à l'instar des ghettos, s'enfermer dans un quartier dont on souhaiterait sortir.
C'est la limite que la vie quotidienne impose aux idéologies défendant l'équipement de proximité comme solution à la mobilité urbaine croissante. Sans la fluidité des espaces, sans un peu de flou dans les territoires, que la mobilité quotidienne autorise, la vie dans certains quartiers serait insupportable... Il est raisonnablement prévisible que plus les contraintes du quotidien se multiplieront, et plus la liberté demandera à s'extérioriser.
Plus les rigidités spatiales et temporelles s'amplifieront et plus on se déplacera, tant pour satisfaire les exigences de la vie courante que celles de la raison et de la passion.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      208
    • Taille
      3 952 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Salvador Juan

Les auteurs sont tous les quatre sociologues, enseignants et chercheurs. Salvador JUAN est maître de conférences à l'Université de Paris Dauphine et chercheur à l'I.R.I.S.-T.S. (CNRS). Anne LARGO-POIRIER est professeur agrégée de sciences sociales. Hélène ORAIN est chargée de cours aux universités d'Evry et de Paris Dauphine. Jean-François POLTORAK est chercheur contractuel au L.A.I.O.S. (IRESCO) et à l'I.R.I.S.-T.S.
(CNRS).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,99 €