Le désir d'improvisation musicale - Essai de sociologie - E-book - PDF

Note moyenne 
Alfred Willener - Le désir d'improvisation musicale - Essai de sociologie.
Qu'un tel désir soit explicitement dit ou non, c'est une bulle d'espoir dans bien des têtes: improviser une musique, avec des sons librement choisis,... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Qu'un tel désir soit explicitement dit ou non, c'est une bulle d'espoir dans bien des têtes: improviser une musique, avec des sons librement choisis, voire avec des bruits, en vue d'aboutir à une sorte de tapis sonore, ou pour le moins à l'expression d'esquisses, formées en toute liberté... avec ou hors préparation, est-ce possible? Faut-il suivre des règles, en connaître ou en inventer sur-le-champ, pour se lancer? Doit-on passer par un apprentissage, le maniement d'un langage qu'on est seul à comprendre, ou pour communiquer, peut-être même pour révéler ce qui est d'habitude caché? Et qu'en est-il d'un jeu à partir de musiques écrites qui requièrent une interprétation - peut-il ou doit-il même, contenir une part d'improvisation? Durant un concert ou lors de la préparation d'un concert ou dans une pratique privée? - Le présent essai explore ce territoire.
En annexe vous trouverez une présentation de la musicosociologie de Th.W. Adorno et d'E. Bloch, auteurs qui signalent un rapport entre musique et société.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      216
    • Taille
      1 853 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alfred Willener

Né en 1928 à Lenzburg (Suisse), Alfred Willener a été chercheur à Paris de 1957 à 1970, et professeur à l'Université de Lausanne de 1970 à 1991. Depuis toujours passionné de musique, il s'est intéressé plus spécialement à la sociologie de la musique depuis 1980.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,99 €