La guerre de la psychanalyse - Tome 2, Le front européen - E-book - PDF

Note moyenne 
Emile Jalley - La guerre de la psychanalyse - Tome 2, Le front européen.
Notre ouvrage sur La guerre de la psychanalyse se compose de deux tomes d'orientation différente : 1 Hier, aujourd'hui, demain ; 2 Le front européen.... Lire la suite
37,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Notre ouvrage sur La guerre de la psychanalyse se compose de deux tomes d'orientation différente : 1 Hier, aujourd'hui, demain ; 2 Le front européen. Dans ce deuxième volume, on développe un propos d'apparence paradoxale mais vrai à la thèse classique, juste mais partielle, selon laquelle l'implantation de la psychanalyse s'est heurtée à une forte résistance surtout dans l'université française, s'oppose aussi l'antithèse.
La psychanalyse a été accueillie avec intérêt, critiquée de manière positive, et intégrée de façon créative, non seulement par les deux grands représentants de la psychologie francophone, Wallon et Piaget, mais aussi dans le champ vaste et multiforme d'une psychologie de la personnalité, développée entre 1920 et 1980 environ. Enfin, depuis les années 1980 aussi, les avancées originales produites par l'École française de techniques projectives (Shentoub, Chabert et col.), issue des vues de Daniel Lagache et Didier Anzieu, représentent également l'une des applications les plus conséquentes de la pensée psychanalytique.
Ce dernier titre sur La guerre de la psychanalyse met un terme à notre Critique générale de la psychologie contemporaine, parue en 8 volumes depuis quelques années : La crise de la psychologie à l'Université en France ; 1. Origine et déterminisme ; 2. État des lieux depuis 1990 (L'Harmattan, 2004) ; La psychanalyse et la psychologie aujourd'hui en France, Pour un livre blanc de la psychanalyse (2006) ; Wallon et Piaget, Pour une critique de la psychologie contemporaine (2006) ; La Guerre des psys continue ; La psychanalyse française en lutte (2007) ; Critique (le la raison en psychologie, La psychologie scientifique est-elle une science ? (2007).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-21076-9
  • EAN
    9782296210769
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    998 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      998
    • Taille
      23 719 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emile Jalley

Emile Jalley, né en 1935, professeur émérite de psychologie clinique et épistémologie à l'Université Paris Nord, achève donc dans cet ouvrage, et à travers d'autres déjà parus, la tâche jusqu'ici sans précédent d'une critique d'ensemble des disciplines psychologiques modernes, entreprise qui donne un sens particulier à la réévaluation en cours de la psychanalyse et de la psychologie clinique en France.
L'ensemble de ces travaux s'appuie sur une connaissance des champs variés de la psychologie approfondie par l'auteur depuis une cinquantaine d'années, dix ans comme professeur de philosophie dans l'enseignement secondaire, puis trente-cinq ans comme enseignant- chercheur en psychologie aux universités de Nancy, Paris V et Paris XIII.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

37,99 €