L'amour et ses histoires - Une sociologies des récits de l'expérience amoureuse - E-book - PDF

Note moyenne 
Michel Pages - L'amour et ses histoires - Une sociologies des récits de l'expérience amoureuse.
Si l'amour nous était conté ! Faudrait-il alors prendre au sérieux les histoires d'amour ou les considérer simplement comme des illusions, plus révélatrices... Lire la suite
24,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Si l'amour nous était conté ! Faudrait-il alors prendre au sérieux les histoires d'amour ou les considérer simplement comme des illusions, plus révélatrices de mythes que de réalités, dont le sociologue n'aurait rien à dire ? Le pari de cet ouvrage est d'interroger la subjectivité investie dans des histoires d'amour recueillies auprès de plus d'une centaine de femmes et d'hommes d'âges divers et d'origines sociales contrastées afin d'éclairer les modèles normatifs insérés dans les définitions de l'amoureuse et de l'amoureux et dans la constitution du nous amoureux.
Les récits révèlent l'ancrage social des mondes sentimentaux contemporains et les traces des rapports sociaux dans lesquels ce sentiment et la relation sociale qu'il instaure s'inscrivent. Confiance, réciprocité, reconnaissance, responsabilité forment le socle pratique et moral à l'aune duquel vont se juger la compétence à aimer et le mérite d'être aimé. Les histoires d'amour convoquent les temporalités sociales aussi bien dans les rapports aux souvenirs que la mémoire de l'amour mobilise que dans les formes instituées éphémères ou durables que ce sentiment peut prendre.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      334
    • Taille
      10 122 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Pages

Michèle Pagès est maître de conférences de sociologie à l'Université de Provence ; ses recherches portent sur la corporéité et la conjugalité dans le cadre du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,99 €