La messe de l'ancien rite des Gaules - Origine et restauration - E-book - PDF

Note moyenne 
Michel Mendez - La messe de l'ancien rite des Gaules - Origine et restauration.
Dans son origine la liturgie chrétienne et particulièrement la liturgie eucharistique - que l'on nomme maintenant la Messe - présente une remarquable... Lire la suite
17,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans son origine la liturgie chrétienne et particulièrement la liturgie eucharistique - que l'on nomme maintenant la Messe - présente une remarquable simplicité et, partant, une non moins remarquable unité. Mais dès la fin du IIe siècle des différentiations régionales apparaissent, les différents peuples du monde romain s'appropriant le message évangélique. C'est ainsi que se constitue en Europe occidentale (Gaules, Bretagne, Espagne...) une liturgie particulière, issue de la rencontre du christianisme et des cultures celtes et gauloises.
Ces liturgies entièrement absorbées par le rite romain, imposé dans tout l'occident par les Carolingiens, ont laissé des traces suffisamment importantes pour que l'on ait pu les reconstituer au XXe siècle. C'est le sujet de cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      238
    • Taille
      2 684 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Mendez

Né en 1941, le Père Michel Mendez est le supérieur du monastère orthodoxe de Bois-Aubry en Touraine. Après des études classiques littéraires et musicales, il devient à partir de 1970 l'élève et le principal collaborateur de l'un des restaurateurs du rite des Gaules, le liturgiste et compositeur d'origine russe Maxime Kovalevsky (1903-1988). Il publie en 1976 une traduction du Livre des Psaumes, puis en 1985 une traduction du Nouveau Testament, appliquant à ces travaux les principes de l'Anthropologie du Geste de Marcel Jousse.
Le 17 décembre 2006, le Père Michel a été élu et consacré évêque, sous le nom de Grégoire, pour l'Eglise Orthodoxe des Gaules qui regroupe des chrétiens orthodoxes de rite occidental.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,99 €