Carnets de voyage - Congo-Belgique 1945-1959 - E-book - PDF

Note moyenne 
Antoine-Roger Bolamba - Carnets de voyage - Congo-Belgique 1945-1959.
1945 : alors que les appels à la décolonisation commencent à se faire entendre sur le continent africain, rares sont encore les natifs du Congo belge... Lire la suite
20,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

1945 : alors que les appels à la décolonisation commencent à se faire entendre sur le continent africain, rares sont encore les natifs du Congo belge à prendre la parole, au point qu'un journaliste belge qualifie le pays d' " empire du silence ". 1959: le Congo connaît ses premiers troubles qui l'amèneront à l'indépendance un an plus tard. Entre ces deux dates, A R Kolamba, premier poète du pays à être édité en France, rédige des centaines de textes dans La Voix du Congolais, journal des " évolués ", dont il est le rédacteur en chef.
Parmi ceux-ci, le présent ouvrage rassemble une large sélection des récits de voyage au Congo et en Belgique, à une époque où les déplacements des autochtones au sein de leur propre nation, a fortiori à l'étranger, étaient soumis à restriction. Témoignages précieux, car rarissimes, de la vie quotidienne sous la colonisation, photographies des rapports entre colonisés et Européens, portrait de la communauté des Congolais dans la métropole, ces carnets sont aussi une peinture sociologique de la classe des " évolués ", classe intermédiaire entre le peuple et les colons.
Une singularité qu'analyse Christophe Cassiau-Haurie dans sa présentation.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      282
    • Taille
      5 304 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine-Roger Bolamba

Antoine-Roger Bolamba (1913-2002) a été journaliste, poète, essayiste. Ses premiers poèmes paraissent en 1941 et Esanzo, chants pour mon pays est publié à Présence Africaine en 1955 avec une préface de LS Senghor. En 1956, il entame une carrière politique qui le mènera à devenir, en 1960, Secrétaire d'Etat à l'Information et aux Affaires Culturelles dans le gouvernement dirigé par Patrice Lumumba.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,99 €