L'Espagne de Franco pendant la Seconde Guerre mondiale - E-book - PDF

Note moyenne 
Marcelin Defourneaux - L'Espagne de Franco pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le 18 juillet 1936, le général Franco, grand officier de la Légion d'Honneur française, lance les opérations militaires de la Guerre Civile espagnole,... Lire la suite
17,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le 18 juillet 1936, le général Franco, grand officier de la Légion d'Honneur française, lance les opérations militaires de la Guerre Civile espagnole, qu'il gagne le 1er avril 1939 grâce à l'aide de Mussolini et surtout de Hitler. En retour, début 1941, il écrit à ce dernier : " Je considère que la destinée de l'histoire vous a uni avec moi-même et avec le Duce par un lien indissoluble. Je veux déclarer que je suis à vos côtés, entièrement et décidément à votre disposition, uni dans une même destinée historique ".
Et quelques mois plus tard, il accueille Himmler, chef de la Gestapo, avec des honneurs habituellement rendus à un chef d'Etat, tandis que sa propre police enferme des réfugiés français dans le camp de Miranda, et qu'une légion de volontaires espagnols part se battre auprès de l'Allemagne sur le front de l'Est. Mais le sort de la guerre tourne. Alors en avril 1943, après trois années passées à voler verbalement au secours des victoires de l'Axe sans jamais s'engager dans des actes, Franco revient à la neutralité officielle, rabat de ses prétentions et évacue les prisonniers de Miranda qui partent rejoindre les Forces françaises libres.
Puis, fin 1944, il écrit à Churchill que " l'Angleterre et l'Espagne [ont] intérêt à une amitié réciproque ". Enfin, en juillet 1945, il livre Pierre Laval à la France, où il sera jugé et fusillé. Ce périple tortueux, dont l'habileté permettra à Franco de mourir de vieillesse et au pouvoir trente ans après Hitler et Mussolini, a été vécu en direct et sur place par un Français : Marcelin Défourneaux.
Celui-ci l'a décrit au jour le jour sous la forme d'une chronique implacable, que la palinodie ainsi mise à nu rend souvent drôle, et qu'il a publiée en 1948 sous le pseudonyme de François Mirandet : " François " comme Français et " Mirandet " comme Miranda. Les décennies écoulées depuis lors ont fait de ce livre un témoignage passionnant et sans égal. C'est lui qui est réédité ici, avec quelques compléments en préface et en annexe pour permettre au lecteur de se replonger dans le contexte de l'époque.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      258
    • Taille
      8 655 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,99 €