35 Heures Chrono ! - Les paradoxes de la RTT - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-Philippe Melchior - 35 Heures Chrono ! - Les paradoxes de la RTT.
Le dispositif des lois Aubry visait à créer des emplois. Or, la Réduction du Temps de Travail (RTT) n'a pas vraiment produit les effets escomptés. La... Lire la suite
22,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le dispositif des lois Aubry visait à créer des emplois. Or, la Réduction du Temps de Travail (RTT) n'a pas vraiment produit les effets escomptés. La RTT visait à libérer en partie l'individu du travail. Or, ces dernières années ses conditions d'exercice n'ont jamais été si tendues. Course à la productivité, surveillance des objectifs, obsession de l'efficacité : de nombreux salariés voient désormais leur vie envahie par les obligations professionnelles. L'intensification des tâches et une flexibilité, généralement non choisie, entraînent logiquement un besoin accru de coupure avec le travail qui le rende supportable et autorise, sinon la détente, du moins la décompression ! Or ce besoin est loin d'être satisfait partout, car la RTT a ses privilégiés et ses laissés-pour-compte... Ce livre rend compte de l'ambivalence des 35 heures, de leurs modalités inégales d'application et des situations contrastées qu'elles génèrent.
Il est le fruit d'une enquête approfondie menée sur le terrain auprès des salariés de la distribution, de la métallurgie et du secteur social. Leurs témoignages amènent à s'interroger sur l'utilisation du temps libre et les nouvelles formes d'organisation du travail.

Sommaire

    • Temps de travail et temps libre : une interdépendance placée sous le signe des rapports de forces sociaux et politiques
    • Le travail social mis à rude épreuve
    • La RTT au service de l'efficacité dans la grande distribution
    • La réduction de la durée du travail dans un contexte de production en flux tendu
    • RTT et diversité des activités extra-professionnelles

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      298
    • Taille
      234 660 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Philippe Melchior

Jean-Philippe Melchior, docteur en sciences politiques et en sociologie, est enseignant à l'Université du Maine et membre du laboratoire Genre, Travail et Mobilités. Sa recherche en sociologie porte principalement sur les évolutions de l'organisation du travail. Il a par ailleurs consacré plusieurs ouvrages aux mutations contemporaines des structures politiques - partis, État, Union européenne - dans le contexte de la mondialisation.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,99 €