Les années de plomb - E-book - PDF

Note moyenne 
Lelia Trocan - Les années de plomb.
LES ANNÉES DE PLOMB est la radiographie du totalitarisme et du goulag roumains. lin roman sur le thème de l'absurde et "la terreur de l'histoire" (Mircea... Lire la suite
13,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

LES ANNÉES DE PLOMB est la radiographie du totalitarisme et du goulag roumains. lin roman sur le thème de l'absurde et "la terreur de l'histoire" (Mircea Eliade). Un livre sur le destin fatidique d'un système maléfique qui voulait introniser la substitution du divin par le matériel, de l'esprit par la matière, de la transcendance par l'immanence. De même que les Grecs antiques, qui avaient essayé de modeler la douleur par l'art, les Roumains chrétiens ont essayé de transformer leur souffrance en salut, car elle représentait pour eux la réitération du trajet christique.
Toute la famille Trocan a été déportée en Bârâgan, au sud-est de la Roumanie. Son calvaire ne prendra pas fin avec cet exode et il se poursuivra dans les camps de travail forcé ainsi que dans les prisons : persécutions sociales, privations matérielles, filature et terreur. L'écrivain se limite au plus strict réalisme mais celui-ci avoisine le fantastique, car "la réalité a dépassé toute fiction". Dans la vision de l'auteur, l'absurde peut être vaincu par l'espoir : "demain ne sera pas comme hier".
Finalement, c'est celui-ci le message optimiste, tonifiant d'un livre sombre et terrifiant. Une prose moderne qui met en jeu tous les types de discours narratif. Un roman historique dense, concentré, substantiel. Une écriture éclatante et raffinée. Un monument fait d'ombres de disparus qui ne réclament qu'un devoir de mémoire.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      188
    • Taille
      6 744 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lelia Trocan

Lélia Trocan, née en 1948 à Drobeta Turnu-Severin (Roumanie). Professeur universitaire, spécialiste de l'histoire de la littérature française, de la théorie et critique littéraires modernes, elle dirige des thèses de doctorat en cotutelle (Bordeaux, Rennes). A également publié, entre autres : Du "Roman Modèle"... au Modèle du Roman Baroque (2001), La dialectique de l'être et du réel à travers la poésie française (2002), Dialética do ser et do real na poesia francesa (Brésil, 2005).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,99 €