Ségolène Royal et le Socialisme - Considérations sur le choix des militants du PS - E-book - PDF

Note moyenne 
Roger Benjamin - Ségolène Royal et le Socialisme - Considérations sur le choix des militants du PS.
Ségolène Royal, le 16 novembre 2006, n'a pas écrasé les éléphants et n'a opéré aucun hold-up. Le parti n'a pas été conquis de l'extérieur et... Lire la suite
8,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ségolène Royal, le 16 novembre 2006, n'a pas écrasé les éléphants et n'a opéré aucun hold-up. Le parti n'a pas été conquis de l'extérieur et la gauche n'a pas exprimé un désir de droite. Ce ne sont pas les sondages qui l'ont imposée et la " démocratie d'opinion " ne l'a pas emporté sur la " démocratie militante ". Ce n'est pas l'image de la femme qui a séduit. Les raisons principales du choix des militants socialistes sont, selon l'auteur, les suivantes : elle a paru leur offrir une vision du monde originale et a comblé leur désir de voir proposer un nouveau modèle politique.
La vision du monde de Ségolène Royal, centrée autour de la notion d'" ordre juste ", est inspirée de celle de Jean Jaurès : le personnalisme humanitariste que l'on peut considérer comme un nouvel humanisme et qui place l'égalité et la solidarité au fondement même de la morale et de la politique. " Le socialisme, écrit Jaurès, peut être défini : une Révolution morale qui doit être servie et exprimée par une révolution matérielle.
" A propos du socialisme et de Ségolène Royal, les deux thèmes à retenir sont donc : révolution morale et révolution matérielle. Concernant le premier thème, elle demeure fidèle à Jaurès ; il n'en est pas tout à fait de même pour le second : le royaljaurèsisme n'est concevable que s'il s'écarte de la social-démocratie et s'attache à l'élaboration d'un nouveau modèle de socialisme.

Sommaire

    • Les raisons d'un choix
    • Un problème d'identité, le Pari Socialiste d'hier à aujourd'hui
    • Une vision du monde originale, le personnalisme humanitariste jaurèsien
    • Social-démocratie ou nouveau modèle du socialisme, le royaljaurèsisme est-il concevable ? Les raisons d'une victoire possible

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      90
    • Taille
      2 073 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roger Benjamin

Docteur ès Lettres, Roger Benjamin a fait des études de philosophie, de sociologie, de droit et de sciences politiques. Il a été, pendant longtemps, directeur d'un organisme de recherche, la Fondation pour la Recherche Sociale (FORS), et rédacteur en chef de la revue Recherche Sociale.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Ségolène Royal et le Socialisme - Considérations sur le choix des militants du PS est également présent dans les rayons

8,99 €