Nietzsche, le corps et la culture - La philosophie comme généalogie philologique - E-book - PDF

Note moyenne 
Eric Blondel - Nietzsche, le corps et la culture - La philosophie comme généalogie philologique.
Analyste de la civilisation occidentale dominée par Socrate et le platonisme-christianisme, Nietzsche en déchiffre le texte et en dénonce les grands... Lire la suite
22,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Analyste de la civilisation occidentale dominée par Socrate et le platonisme-christianisme, Nietzsche en déchiffre le texte et en dénonce les grands mots et les notions imaginaires : il est et reste philologue. Mais ce texte, que Nietzsche désigne sous le nom de " morale ", est un symptôme de la décadence, désorganisation des affects conduisant à la négation de la réalité. Le psychologue-attrapeur de rats Nietzsche veut remonter au corps qui s'exprime et se nie : il est généalogiste.
Mais de quel ordre est le texte de Nietzsche pour dire le corps qui, dans le langage et spécialement le discours des philosophes, dénie et vulgarise la vie ? Lire Nietzsche, c'est apprendre à lire le texte de la culture et, en " médicynique ", remonter à l'origine cachée de l'idéalisme moral : le corps. " La philologie est en effet cet art vénérable qui exige avant tout une chose de ses adeptes : se mettre en réserve, se laisser du temps, apprendre à se taire, apprendre la lenteur, cet art d'orfèvre et de connaisseur du mot, qui a pour tâche d'exécuter avec intégrité un travail de finesse et d'attention et n'arrive à rien s'il n'y arrive lento.
Cet art enseigne à bien lire, c'est-à-dire lentement, en profondeur, en laissant les portes ouvertes, avec des doigts et des yeux délicats... Mes patients amis, ce livre ne désire rien d'autre que des lecteurs et des philologues accomplis : apprenez à bien me lire ! " (Aurore, Préface, § 5).

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      294
    • Taille
      13 087 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Blondel

Eric Blondel, né en 1942, est ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de philosophie et docteur d'Etat ès lettres. Après avoir enseigné aux universités de Nancy II et Toulouse II-Le Mirail, il est depuis 1991 Professeur à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne où il enseigne principalement la philosophie morale. Il a publié, depuis 1973, plusieurs ouvrages et articles sur Nietzsche, un livre sur le rire (Le Risible et le Dérisoire, PUF, épuisé) et quelques ouvrages portant sur des questions de philosophie.
morale (L'Amour, La Morale, GF-Flammarion ; Le Problème moral, PUF). Depuis 1992, il a traduit, présenté et annoté tous les ouvrages de la dernière période de Nietzsche (de La Généalogie de la morale à Ecce homo) aux éditions GF-Flammarion et Hatier.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,99 €