Milicianisation et engagement politique au Congo-Brazzaville - E-book - PDF

Note moyenne 
Etanislas Ngodi - Milicianisation et engagement politique au Congo-Brazzaville.
La milicianisation traduit le processus de radicalisation, de mobilisation et d'émergence des milices dans le champ social. L'introduction de nouvelles... Lire la suite
12,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La milicianisation traduit le processus de radicalisation, de mobilisation et d'émergence des milices dans le champ social. L'introduction de nouvelles logiques de régulation du jeu politique et la socialisation d'une culture politique autoritaire apparaissent impérativement comme des moyens d'accumulation économique et symbolique. De création coloniale, les milices ont survécu au contexte colonial puis néo-colonial.
Depuis 1960, on assiste à une sorte de normalisation et de révocation du phénomène milicien. Ce processus s'est amplifié avec la démocratisation des années 1990, où les grandes formations politiques ont dû créer différentes milices politiques (Ninjas, Cobras, Cocoyes) et bandes armées (Zoulous, Mambas, Nsilulu...). En utilisant la démarche historiographique et sociologique, l'auteur met en lumière la dynamique des processus de formation des milices politiques, les enjeux de la mobilisation partisane des jeunes sur la base des identités ethno-régionales et politiques et la pertinence du phénomène milicien en relation avec l'engagement politique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      188
    • Taille
      5 437 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Etanislas Ngodi

Né le 12 juin 1978 à Makabana (Congo-Brazzaville), Ngodi Etanislas est doctorant en Histoire et Civilisations africaines à l'université Marien Ngouabi de Brazzaville. Il est membre de plusieurs institutions de recherche dont le CODESRIA, l'UIESP, l'AIDELF, l'IGRAC et le Réseau Avenir NEPAD. L'auteur s'intéresse aux questions stratégiques des Relations internationales : enjeux du Golfe de Guinée, conflits armés en Afrique, rivalités des puissances en Afrique Centrale, etc.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,99 €