L'ange de la paix - Le roman d'Olympe de Gouges - E-book - ePub

Note moyenne 
Le portrait sensible et contrasté d'une figure majeure de la période révolutionnaire Fille naturelle du marquis de Pompignan, fameux opposant à... Lire la suite
5,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le portrait sensible et contrasté d'une figure majeure de la période révolutionnaire Fille naturelle du marquis de Pompignan, fameux opposant à Voltaire, Marie Gouze - qui se fait appeler Olympe de Gouges - décide de quitter Montauban pour " monter " à la capitale, où elle devient bientôt lamaîtresse du richissime duc d'Orléans. Elle s'essaie aussi à l'écriture, mais la reconnaissance de ses pièces de théâtre aux accents militants tarde à venir...
Au côté de son amie Théroigne de Méricourt et des amazones comme au sein de la Société des amis des Noirs, Olympe s'efforce inlassablement d'éveiller les consciences et de braver les préjugés. En témoigne notamment Zamore et Mirza, pièce favorable à l'abolition de l'esclavage. " La femme, qui a le droit de monter à l'échafaud, devrait aussi avoir celui de monter à la tribune ", prophétise-t-elle dans sa célèbre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, quelques mois avant d'être à son tour emportée par la guillotine, victime de son audace et de sa détermination à faire triompher ses idées. Après La Reine de Paris, le roman de Madame Tallien, Michel Peyramaure livre le portrait sensible et contrasté d'une autre figure majeure de la période révolutionnaire - féministe avant l'heure, au rôle et à l'influence longtemps sous-estimés par l'historiographie.
La verve, l'ardeur, la farouche résolution de cet " Ange de la paix " sont ici restituées avec un inégalable talent de conteur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-221-13940-0
  • EAN
    9782221139400
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      230
    • Taille
      1 546 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Michel Peyramaure

Biographie de Michel Peyramaure

Michel Peyramaure est né à Brive en 1922. Il est l'auteur d'une centaine de romans, la plupart relatifs à l'Histoire de France, dont certains ont été portés à l'écran.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'ange de la paix - Le roman d'Olympe de Gouges est également présent dans les rayons

5,99 €