La tentation antisémite - Haine des juifs dans la France d'aujourd'hui - E-book - ePub

Collectif

Note moyenne 
Michel Wieviorka, entouré d'une équipe de chercheurs, propose la première appréciation rigoureuse et approfondie de l'antisémitisme en France aujourd'hui.... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Michel Wieviorka, entouré d'une équipe de chercheurs, propose la première appréciation rigoureuse et approfondie de l'antisémitisme en France aujourd'hui. Depuis que la rencontre du négationnisme et de l'extrême droite a contribué à relativiser la Shoah, atteignant ainsi le rôle de garde-fou qu'elle jouait contre l'antisémitisme, les inquiétudes se sont considérablement étendues. L'antisémitisme trouve-t-il en France des sources renouvelées, comme on l'affirme? Et si c'est le cas, quelles sont-elles? Combinant avec clarté enquêtes et analyses, faits brûlants d'actualité et rappels historiques, l'ouvrage aborde de front ces questions.
L'antisémitisme contemporain serait lié à l'existence d'une importante population musulmane, ou issue de l'immigration maghrébine? L'équipe de Michel Wieviorka a enquêté dans un quartier populaire sensible d'une ville lourdement atteinte par la crise de l'industrie des années 1980 et 1990: Roubaix. L'antisémitisme serait favorisé par la tendance au communautarisme des Juifs de France? L'ouvrage analyse l'évolution de l'importante population juive de Sarcelles.
L'antisémitisme devrait beaucoup à la rencontre de l'islamisme et d'idéologies gauchistes ou néogauchistes? Certaines universités constitueraient des espaces privilégiés pour que ces deux courants confluent? L'enquête se poursuit au coeur d'établissements universitaires. L'antisémitisme trouverait dans le climat actuel des raisons de prospérer? Les chercheurs sont allés en Alsace où les profanations de cimetières juifs sont depuis longtemps une spécificité, et où l'existence d'une droite radicale puissante donne à penser que la haine des Juifs peut trouver là un débouché politique.
L'antisémitisme serait désormais vivace à l'école? Cet essai se penche sur l'institution scolaire, et sa capacité à affronter des défis nouveaux susceptibles d'en faire un espace qui non seulement accueille, mais aussi coproduit l'antisémitisme. « La Tentation antisémite »: deux ans d'enquête pour une réponse nuancée et concrète.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/12/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-13614-0
  • EAN
    9782221136140
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    521 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      521
    • Taille
      1 407 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Wieviorka

Administrateur de la Maison Fondation des sciences de l'Homme, président de l'Association internationale de sociologie, Michel Wieviorka est également directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales En outre, président du conseil scientifique du CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France), Michel Wieviorka a participé dès sa création, en janvier 2009, à la mise en place du laboratoire des idées du Parti socialiste : le « Lab ».

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,99 €