Retour à Montechiarro - E-book - ePub

Note moyenne 
En 1855, dans le petit village toscan de Montechiarro, le père Baldassare gravit le chemin de la prestigieuse villa Bosca en compagnie du tout jeune... Lire la suite
6,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

En 1855, dans le petit village toscan de Montechiarro, le père Baldassare gravit le chemin de la prestigieuse villa Bosca en compagnie du tout jeune orphelin Adriano Lungo. Cet immense domaine est la propriété du comte Bonifacio Della Rocca, père d'un petit garçon et abandonné par la femme qu'il aimait éperdument : la princesse Lætitia Malcessati. En 1919, la crise économique frappe l'Italie. Agnese, la petite-fille du comte Della Rocca, se voit contrainte d'épouser un fils de notable aussi obtus que violent, Salvatore Coniglio, afin de sauver la propriété familiale.
En 1978, Lætitia, l'arrière-arrière-petite-fille de la princesse Malcessati, revient à Montechiarro, ignorant tout des cinq générations de femmes qui s'y sont battues et y ont souffert le pouvoir absurde des hommes en quête de vaines révolutions. Le Risorgimento, le fascisme, les années de plomb : chacune de ces trois périodes clés de l'histoire italienne sert de cadre à cette magnifique saga où les femmes cherchent à être heureuses et à rendre heureux, tandis que les hommes aspirent à conquérir le pouvoir et la gloire par la force, la ruse ou l'argent.
Au centre de ce tryptique dont le souffle et le charme nostalgique ne sont pas sans rappeler le grand roman de Tomaso di Lampedusa, Le Guépard, s'imposent les personnages d'Agnese Della Rocca et Sébastien Morgan, photographe et bourlingueur de l'histoire contemporaine, qui tenteront tous deux désespé-rément de mettre un terme à la malédiction qui semble peser sur ce pays et sur ses habitants. Vincent Engel est un jeune professeur de littérature à l'université de Louvain (Belgique).
Son dernier roman, Oubliez Adam Weinberger, vient de recevoir le prix Sander Pierron de l'Académie royale de langue et de littératures françaises de Belgique, et fait l'objet de plusieurs traductions.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      768
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Engel

Né en 1963, Vincent Engel, alias Jean-Baptiste Morgan, est professeur de littérature et d'histoire contemporaines à l'université de Louvain, où il dirige également le centre d'études de la nouvelle. Critique littéraire et essayiste, il a reçu de nombreux prix littéraires en Belgique. En 2001, il a notamment obtenu le prix Victor Rossel des jeunes, pour Retour à Montechiarro (Fayard, 2001). Vincent Engel a publié plusieurs ouvrages, en particulier, Oubliez Adam Weinberger (Fayard, 2000), Mon voisin, c'est quelqu'un (Fayard, 2002), Requiem vénitien (Fayard, 2003), Raphaël et Laëtitia (Mille et une nuits, 2003), Les Angéliques (Fayard, 2004), Le Son de Mala-Léa (Grand miroir, 2006) et Les Absentes (Lattès, 2006).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés