La France en panne - E-book - ePub

Note moyenne 
La France est en panne. Le chômage a cessé de régresser pour reprendre une ascension qui laisse planer la menace de compter trois millions de chômeurs... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La France est en panne. Le chômage a cessé de régresser pour reprendre une ascension qui laisse planer la menace de compter trois millions de chômeurs sous peu. La croissance ne cesse, quant à elle, de se ralentir non seulement dans l'absolu mais aussi par comparaison avec l'Allemagne et l'Italie. Si cette situation se poursuit jusqu'à la fin de la décennie, la France ne sera plus que la troisième puissance économique de l'Europe, dépassée par sa soeur latine.
Plus grave encore, une crise profonde d'identité nationale se profile à l'horizon. La France en tant que nation ne paraît plus avoir de projets collectifs, industriel, économique, social ou culturel, capables de l'animer. Comment en est-on arrivé là en dix ans? Pourquoi la France est-elle, aujourd'hui, ligotée? Le principal responsable est un monétarisme dogmatique qui s'est lentement substitué à tout autre forme de politique économique.
Nous devons écarter les deux mâchoires, germanique et latine, de la tenaille qui se resserre autour de nous. Nous devons, le plus vite possible, nous réinstaller le long d'un sentier de croissance d'au moins 3% en pratiquant une politique de déficit budgétaire de plus grande ampleur. Nous devons à bref délai refuser que la politique de la France soit faite à Francfort sous le prétexte d'un système monétaire européen qui a vécu, à moins que nous ne restions les seuls à accepter de la confondre avec une " zone mark " qu'il vaudrait mieux réduire au plus tôt à sa plus simple expression.
Retrouver une croissance durable implique que nous restaurions une économie publique qui a toujours constitué une de nos forces les plus vives. En dépit des coups multiples et injustes qui lui auront été portés par un pouvoir dit socialiste, cette restauration est indispensable pour redonner aux Français des projets collectifs qui soient à la mesure de leur passé et leur fassent envisager l'avenir autrement que remboursés par la Sécurité sociale sans ticket modérateur...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-213-65362-4
  • EAN
    9782213653624
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      204
    • Taille
      1 082 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Cotta

Diplômé d'HEC, docteur ès sciences économiques et agrégé en droit, Alain Cotta, est professeur d'économie à Paris-Dauphine. Il a notamment publié, aux éditions Fayard, Le Capitalisme dans tous ses états (1991), La Société ludique (1993), L'Ivresse et la Paresse (1998), Une Glorieuse stagnation (2003), Les Quatre Piliers de la science économique, avec Coralie Calvet (2005) et Le Rose ou le noir : Deux scénarios pour 2050 (2006).
Photo : © John Foley/Olympe

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La France en panne est également présent dans les rayons

9,99 €