On est si sérieux quand on a 19 ans - Journal (1919-1924) - E-book - ePub

Note moyenne 
" Les bourgeois sont si suffisants dans leur ignorance, si sûrs de leur fausse supériorité qu'on a envie de les enfoncer à coups de pelle dans les... Lire la suite
8,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

" Les bourgeois sont si suffisants dans leur ignorance, si sûrs de leur fausse supériorité qu'on a envie de les enfoncer à coups de pelle dans les égouts comme des rats ", écrit Julien Green alors jeune étudiant. On est si sérieux quand on a dix-neuf ans... De la débauche de sentiments et d'idées qui surgissent des premières pages de ce volume, se dégagent les thèmes qui habiteront l'homme et l'écrivain.
Le goût de la solitude, la conviction qu'il faut apprendre pour mieux aimer, le mépris des parvenus, les tiraillements de la chair, la curiosité pour l'autre: la voie est tracée, toute spirituelle. Le jeune catholique en colère lancera bientôt son Pamphlet contre les catholiques de France. Un peu plus tard, l'écrivain en quête de sincérité absolue, passionné par la lecture de Joyce, écrira son premier roman, Mont-Cinère, tout droit sorti des ténèbres de ces années-là, de ce mélange d'amour de la vie et d'effroi de vivre dont ce premier volume du Journal, inédit à ce jour, porte témoignage.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      108
    • Taille
      174 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Julien Green

Américain protestant né à Paris en 1900 de parents d'ascendance anglaise, Julien Green se convertit à 15 ans au catholicisme. A 16 ans et demi, il s'engage dans les ambulances américaines sur le front de l'Argonne, puis sur le front italien de Vénétie en 1917.     Après la guerre, il finit ses études à l'université de Virginie où il écrit sa première histoire, The Apprentice Psychiatrist.    Revenu en France fin 1922, et après avoir désiré être peintre, il commence à publier en français : ses livres conquièrent d'emblée un large public et sont aussitôt traduits dans les principales langues.
Parallèlement aux romans, nouvelles et essais, Julien Green tient son célèbre Journal, qui couvre plus de trois quarts de siècles.    Pendant la Deuxième Guerre mondiale, mobilisé aux Etats-Unis, son pays, il est sur les ondes la voix de l'Amérique. A cette époque, il publie également un volume autobiographique, Memories of Happy Days, qui remporte un grand succès, et traduit Charles Péguy.     Romans, pièces de théâtre, études autobiographiques et historiques, volumes du Journal se succèdent après son retour à Paris en 1947.      Il meurt à Paris en 1998.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,49 €