Les Grandes Découvertes - D'Alexandre à Magellan - E-book - ePub

Note moyenne 
Le mouvement est naturel à l'homme. Depuis des millénaires, les peuples vont vers de meilleures terres, de meilleurs climats. Vers des mirages, aussi.... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le mouvement est naturel à l'homme. Depuis des millénaires, les peuples vont vers de meilleures terres, de meilleurs climats. Vers des mirages, aussi. D'Alexandre à Tamerlan, des empires se sont constitués, se sont écroulés. On le sait depuis deux mille ans, la terre est une sphère. Mais les terres connues n'en font que le quart. Qu'y a-t-il au-delà de l'océan? Où est, après l'équateur, le " passage " vers les épices de l'Inde? Où est l'or qui pousse comme les carottes? Ne parle-t-on pas d'une chrétienté oubliée au-delà de l'Islam?L'Orient est aussi à l'ouest, mais à quel prix? Il faudra de l'invention et des finances, une boussole et des coques, des gréements et des cartes, et la maîtrise des vents et des courants.
Ce sera une longue aventure de l'esprit, autant que l'audace d'un homme, Colomb, qui a beaucoup lu et écouté, et qui sait regarder la mer. Les Indes qu'il découvre en 1492 ne sont pas l'Inde, et il ne peut imaginer l'Amérique. Mais d'autres sont déjà partis. Le tour de la terre sera bouclé... Jean Favier a consacré de nombreux ouvrages au Moyen Age. Son Philippe le Bel est un classique. Professeur à la Sorbonne et directeur général des Archives de France, il est membre de l'Institut.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      620
    • Taille
      5 415 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Favier

Jean Favier est né en 1932. Élève de l'École des chartes, archiviste paléographe en 1956, il obtient l'agrégation d'histoire et devient membre de l'École française de Rome. Il est directeur d'études à l'École pratique des hautes études (1965-1997) et professeur à la Sorbonne (1969-1997). Parallèlement, Jean Favier est successivement directeur général des Archives de France, directeur des Archives nationales, puis président de la Bibliothèque nationale de France.
Il est membre de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, depuis 1985, et président de la Commission française pour l'UNESCO. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Paris : Deux mille ans d'Histoire (Fayard, 1997), Louis XI (Fayard, 2001), Les Plantagenêts : Origines et destin d'un empire : XIe-XIVe siècles (Fayard, 2004), Un Roi de marbre : Philippe le Bel ; Enguerran de Marigny (Fayard, 2005) et Les Papes d'Avignon (Fayard, 2006).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,99 €