Entre asile et exil. Edition revue et augmentée - Sur la Russie de Brejnev à Poutine - E-book - ePub

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Né en Bosnie-Herzégovine d'un père russe et d'une mère croate, Predrag Matvejevitch est l'un des plus éminents essayistes du monde slave. Après... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Né en Bosnie-Herzégovine d'un père russe et d'une mère croate, Predrag Matvejevitch est l'un des plus éminents essayistes du monde slave. Après la chute du mur de Berlin, il s'est opposé aux « démocratures » balkaniques et a quitté l'ex-Yougoslavie, prenant position « entre asile et exil ». Il a cherché à rejoindre par sa « poétique de l'événement » la démarche des formalistes russes interrompue lors des répressions staliniennes, avant de devenir, par ses différents écrits sur la Méditerranée, un maître incontesté en géopoétique.
Ses lettres ouvertes, écrites à la suite de ses voyages en Union soviétique dans les années 1970 et 1980, puis en Russie dans les années 1990, mettent en scène une ample galerie de personnages connus, bourreaux et victimes : de Boukharine à Trotski, de Brejnev à Poutine, de Chalamov à Boulgakov, Joseph Brodsky, Boulat Okoudjava et tant d'autres. L'ensemble compose une sorte de Bildungsroman épistolaire qui s'inscrit au sein de la tradition inaugurée dans la littérature russe par un Herzen ou un Gogol, et poursuivie par un Tolstoï ou un Chklovski.
Traduit du croate par Mireille Robin et Mauricette Begic et du russe par l'auteur

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      342
    • Taille
      285 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Predrag Matvejevitch

Né en Bosnie-Herzégovine d'un père russe et d'une mère croate, Predrag Matvejevitch est l'un des plus éminents essayistes du monde slave. Après la chute du mur de Berlin, il s'est opposé aux démocratures" balkaniques et a quitté l'ex-Yougoslavie, prenant position "entre asile et exil". Il a cherché à rejoindre par sa "poétique de l'événement" la démarche des formalistes russes interrompue lors des répressions staliniennees, avant de devenir par ses différents écrits sur la Méditerranée un maître incontesté en géopoétique.
Ancien professeur de l'université de Zagreb, professeur invité à la Sorbonne, à l'université catholique de Louvain, au Collège de France, il a occupé de nombreuses années une chaire de slavistique à l'université de La Sapienza, à Rome, et a été nommé conseiller pour la Méditerranée dans le "groupe des sages" de la Commission européenne.   Il est également l'un des fondateurs de l'"Association Sarajevo" de Paris et de Rome.   "

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,99 €