Le Siècle des Platter (1499-1628) - Le mendiant et le professeur - E-book - ePub

Note moyenne 
Peut-on rêver plus beau _ et plus rare _ corpus de textes que les écrits autobiographiques de trois générations d'hommes du XVIe siècle (1499-1628),... Lire la suite
18,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Peut-on rêver plus beau _ et plus rare _ corpus de textes que les écrits autobiographiques de trois générations d'hommes du XVIe siècle (1499-1628), plus belle étude de cas aussi de l'apparition d'une dynastie de la bourgeoisie urbaine caractéristique des sociétés d'Ancien Régime?Au commencement est le père, Thomas Platter, dit le Vieux (1499-1582), petit berger misérable du Valais qui va tenter sa chance comme mendiant itinérant dans une partie de l'Europe germanique puis à Bâle.
Il y est ouvrier cordier et bientôt devient un authentique intellectuel sur le mode humaniste: l'ancien illettré est un professeur renommé de latin, de grec et d'hébreu. Mieux encore, il s'établit comme patron imprimeur dans une ville très tôt et largement (mais avec modération) passée à la Réforme: c'est de ses presses que sortira la première édition latine de l'Institution chrétienne de Calvin en 1536.
Assez à l'aise pour acquérir un domaine à la campagne, il peut aussi payer à son fils (né en 1536) des études de médecine à Montpellier, université très réputée en ce domaine, et lui offrir une pérégrination (à cheval, alors que lui-même circulait à pied dans sa jeunesse) en France et dans certaines contrées circonvoisines _ une sorte de voyage initiatique. Investissement judicieux: Felix Platter, " médecin de ville " à Bâle, brûle les étapes.
Le voilà professeur de médecine, doyen, recteur, auteur de livres médicaux et de physique, nouant des liens avec le réformateur David Joris comme avec Montaigne. Il épouse la fille d'un grand chirurgien bâlois. Le praticien est à présent un patricien. L'histoire ne s'arrête pas là. Sur le tard, à près de soixante-dix ans, en 1574, Thomas a, d'une seconde femme, un autre fils (prénommé Thomas également), qui représente en quelque sorte la troisième génération _ il sera élevé en partie par son aîné.
Thomas II lui aussi voyage, lui aussi embrasse la carrière médicale, lui aussi racontera certains épisodes de sa vie. A eux trois, les Platter traversent en tous sens le temps et l'espace de l'Europe de la Renaissance, de la Réforme et du Baroque. Leurs souvenirs et les informations recueillies par ailleurs jettent sur leurs personnalités et sur le monde dans lequel ils se meuvent une lumière incomparable.
Acteurs (et bénéficiaires) d'une ascension sociale remarquable (le mendiant a fait de son fils un grand professeur et un médecin des princes), nés dans l'Europe rhénane (l'un des foyers les plus novateurs de la civilisation du temps), voyageurs, écrivains, collectionneurs, ces protestants répondent pleinement au portrait de l'homme de la première époque moderne. Comment l'historien aux mille curiosités qu'est Emmanuel Le Roy Ladurie _ l'analyste attentif de la vie des habitants de Montaillou au XIVe siècle, le chercheur qui a décrit l'histoire du climat depuis l'an mil, le spécialiste des paysans du Languedoc et l'évocateur du Carnaval de Romans, l'auteur de deux des cinq volumes d'une ample Histoire de France _ aurait-il résisté à la fascination exercée par cette famille? A partir des récits qu'elle a laissés, il dresse avec verve, à travers ses trois héros, une chronique pittoresque et savante de treize décennies durant lesquelles l'Europe du Moyen Age a donné naissance au Grand Siècle.
Professeur au Collège de France, administrateur général de la Bibliothèque nationale (1987-1994), Emmanuel Le Roy Ladurie est membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-213-64456-1
  • EAN
    9782213644561
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    530 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      530
    • Taille
      1 091 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Le Roy Ladurie

Emmanuel Le Roy Ladurie (1929-2023) fut normalien, agrégé d'histoire et docteur ès lettres. Il fut professeur à Montpellier de 1953 à 1969, professeur à l'université Paris-VII de 1970 à 1973, administrateur général de la Bibliothèque nationale de 1987 à 1994. Nommé professeur au Collège de France en 1973 (il succéda à Fernand Braudel dont il fut d'ailleurs le disciple), il fut membre de l'Institut (Académie des Sciences morales et politiques) depuis 1995, et membre du comité de rédaction de la revue Les Annales.
On doit à Emmanuel Le Roy Ladurie une vingtaine d'ouvrages et quelques dizaines d'articles savants. Sa bibliographie reflète bien la multiplicité de ses centres d'intérêt : Emmanuel Le Roy Ladurie ne se cantonnait pas, comme beaucoup d'historiens, à une période unique de l'histoire, à un territoire précis, à une thématique particulière. Son inlassable curiosité et son absence de préjugés l'avaient ainsi conduit à s'intéresser, successivement ou parallèlement, au monde rural (Les Paysans de Languedoc sous l'Ancien Régime, sa thèse ; Montaillou, village occitan, étude d'une communauté paysanne du Midi au tournant du XIVe siècle d'après l'enquête de l'inquisiteur Jacques Fournier, étude parue en 1979, et vendue à plus de 100 000 exemplaires) ; à la façon dont les hommes des XVIIe et XVIIIe siècles, à travers le duc de Saint-Simon, se représentaient la société - radicalement inégalitaire - de l'Ancien Régime (Saint-Simon ou le système de la Cour, 1997); aux questions religieuses (la réforme de la Suisse à travers une famille de médecins bâlois de la Renaissance : Le Siècle des Platter, 3 tomes, 1995-2006) ; à l'histoire politique (les deux volumes de l'Histoire de France, Hachette : L'État royal, 1460-1610, paru en 1987 ; L'Ancien Régime, 1610-1770, paru en 1991 ; Ouverture, société, pouvoir.
De l'édit de Nantes à la chute du communisme, paru en 2005) ; aux phénomènes qui affectent la longue durée (Histoire du climat depuis l'an mil, paru en 1967 ; notons par ailleurs ses importantes collaborations à l'Histoire économique et sociale de la France, à l'Histoire de la France rurale et à l'Histoire de la France urbaine, ainsi qu'à l'Histoire humaine et comparée du climat. Canicules et glaciers, XIIIe-XVIIIe, vol.1, 2004, Disettes et révolutions, 1740-1860, vol.2, 2006.) Comme ses livres, ses articles spécialisés portent sur tous les thèmes de recherche de la « nouvelle histoire » : démographie, histoire des mentalités, histoire du livre, histoire des idées et des sciences, économie, etc.
Il est nécessaire, aussi, de dire un mot de son style qui n'est pas celui, souvent compassé, de ses collègues historiens. Habité du constant souci de faire pénétrer son lecteur dans des mondes difficiles à cerner pour l'homme d'aujourd'hui, il émaillait son propos de métaphores éclairantes, de néologismes et de mots du vocabulaire ancien. Sans jamais commettre le péché mortel de l'historien - l'anachronisme -, il ne craignait pas, par un clin d'oeil bien placé, de rapprocher tel aspect du passé avec la réalité contemporaine.
Il ne faudrait pas oublier, enfin, l'infatigable lecteur et le chroniqueur à l'oeil infaillible qui, dans Le Monde, Le Nouvel Observateur, L'Express et à présent Le Figaro littéraire, fait connaître au public les livres d'histoire qui comptent. Historien de haute volée, administrateur (c'est lui qui a conduit la mutation de l'ancienne Bibliothèque nationale en Bibliothèque nationale de France), il est aussi spectateur engagé (il a été parmi les premiers intellectuels à dénoncer, dès les années 50, le péril totalitaire).
Emmanuel Le Roy Ladurie fut sans doute l'historien contemporains le plus connu à l'étranger - en Europe comme en Amérique -, et l'un des plus traduits.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,99 €