Emile l'Africain - E-book - ePub

Note moyenne 
La première fois que je l'ai vue, elle était assise sur un trottoir de la rue Notre-Dame-des-Champs. Elle était belle malgré sa détresse et je l'ai... Lire la suite
8,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

La première fois que je l'ai vue, elle était assise sur un trottoir de la rue Notre-Dame-des-Champs. Elle était belle malgré sa détresse et je l'ai désirée. J'aurais pu céder à la lâcheté commune et passer mon chemin. J'ai cédé à la concupiscence et je l'ai abordée. Bien sûr, elle m'a envoyé paître. La deuxième fois, elle avait revendu ses vêtements coûteux et elle mendiait. L'aide que je lui avais proposée quelques semaines plus tôt, elle l'acceptait désormais.
J'aurais pu faire preuve de charité et lui tendre la main. J'ai cédé à la lâcheté commune et passé mon chemin. Je me déteste et, entre deux maux, je choisis toujours le pire. C'est plus fort que moi. Ce que chacun s'évertue à cacher, sa part la plus vile, il faut que je l'explore. Je m'y emploie dans chacun de mes livres, répondant à l'implacable injonction de Céline: « Noircir et se noircir. »La haine de soi n'est pas à la portée de tout le monde.
Mais, en la matière, Emile Brami n'est pas un débutant. Il s'est dépeint, tour à tour, sous les traits d'un pré-adolescent violeur (Histoire de la poupée, Ecriture, 2000), d'un peintre nonagénaire paranoïaque (Art brut, Ecriture, 2001), puis d'une lesbienne méchante et malheureuse(Le manteau de la Vierge, Fayard, 2007, Prix Méditerranée). Son entreprise se poursuit dans ce nouveau roman, le plus intime, car l'auteur s'y désigne par son nom, et forcément le plus sombre.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      104
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emile Brami

Émile Brami est libraire d'ancien, spécialiste de Céline. Il a également fondé les éditions de La pince à linge, en hommage à celles qu'utilisait Céline pour suspendre ses chapitres, une fois achevés, dans son bureau. Mais Émile Brami est avant tout écrivain, auteur de Rigor Mortis (Écriture, 2002), Céline «  je ne suis pas assez méchant pour me donner en exemple » (Écriture, 2003), Céline, Hergé et l'affaire Haddock (Écriture, 2004), Histoire de la poupée (Écriture, 2000), Art brut (Écriture, 2001) et Le Manteau de la Vierge, prix Méditerranée (Fayard, 2007).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés