Le quotidien de la psychiatrie - Sociologie de la maladie mentale - E-book - ePub

Note moyenne 
La crise dramatique que vit la psychiatrie publique transparaît souvent, ne serait-ce que par la chronique judiciaire. La prise en charge par l'institution... Lire la suite
25,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La crise dramatique que vit la psychiatrie publique transparaît souvent, ne serait-ce que par la chronique judiciaire. La prise en charge par l'institution de pans entiers du malheur social, vraie pathologisation de la misère, se télescope avec le manque de psychiatres, de moyens, de structures alternatives, le déclin du travail d'équipe et des référents psychanalytiques ou de psychothérapie institutionnelle.
D'où l'importance particulière de ce travail sociologique qui dresse un portrait sans idée préconçue mais sans concession du fonctionnement des institutions, méconnu par les intervenants eux-mêmes ; l'auteure ssacre une attention particulière à la psychiatrie de secteur, celle d'après les murs de l'asile (alors que les débats se polarisent souvent entre « les fous de l'asile » et « les déprimés qui consultent en libéral ») ; offre une description passionnante et souvent troublante de la vie et de la prise en charge des personnes ayant des troubles mentaux graves (les « malades mentaux ») en psychiatrie publique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      332
    • Taille
      737 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Livia Velpry

Rattachée au Cesames (Cnrs/Inserm/Paris5)

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,99 €