Le grand fumeur et sa passion - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Publié en 1985, cet ouvrage est l'un des premiers à avoir abordé ce que l'on nomme aujourd'hui une addiction. L'auteur y développe une méthodologie... Lire la suite
14,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Publié en 1985, cet ouvrage est l'un des premiers à avoir abordé ce que l'on nomme aujourd'hui une addiction. L'auteur y développe une méthodologie originale consistant à soumettre des enquêtes psychosociologiques à une interprétation psychanalytique. Elle met ainsi en lumière les différents aspects de la symbolisation à l'oeuvre dans le tabagisme, l'importance des gestes, du rituel, et le rapport entre masochisme et auto-érotisme chez le fumeur.
Une étude fondatrice, qui a permis de comprendre ce que fumer en excès signifie : un cheminement entre vie et mort, une tentative de "maîtriser" la mort. Une préface inédite de l'auteur explique les nouveaux enjeux d'une telle analyse.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Le tabagisme, habitude contraignante et préjudiciable à la santé, est rarement invoqué pour entreprendre une psychanalyse. Pour explorer ce phénomène, l'auteur a développé une méthodologie originale consistant à soumettre des enquêtes psychosociologiques à une interprétation psychanalytique. Cette approche lui a permis de découvrir et d'analyser les différentes facettes de la symbolisation à l'oeuvre dans la dépendance tabagique, le rapport très particulier entre masochisme et auto-érotisme chez le grand fumeur, l'importance et le sens de la gestualité autour de l'acte de fumer.
Fumer en excès apparaît alors comme un cheminement entre la vie et la mort, une tentative pour maîtriser la mort en l'acclimatant progressivement. Publié pour la première fois en 1984, cet ouvrage réédité plusieurs fois est ici augmenté d'une préface inédite de l'auteur.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés